Dupuis : Jérôme K Jérôme Bloche T26, Lady S T13, Les Tuniques bleues T61, Buck Danny hors-série T2

/ Critique - écrit par plienard, le 20/12/2017

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - laisser un commentaire

Des classiques de chez Dupuis.

Buck Danny hors-série - Tome 2 : Les oiseaux noirs (2ème partie) - note : 7/10

Dernière aventure imaginée par Jean-Michel Charlier (23 pages découpées) avant son décès en 1989, la voici enfin terminée par le duo Patrice Buendia (Tanguy et Laverdure classic) et Frédéric Zumbiehl (Buck Danny et Buck Danny classic). Au dessin, après Francis Bergèse, c'est André Le Bras qui s'y colle. Entré chez Zéphyr édition, sa spécialité est l'aéronautique et honnêtement cela se voit. On a droit à quelques belles cases d'avions et des dessins d'une réalité déconcertante.


© Dupuis 2017.

 Côté histoire, Buck Danny va vouloir venger la disparition de son ami Tumbler. La deuxième mission pour détruire la base russe a une nouvelle fois échouée et cette fois, c'est son ami Tumbler qui est tombé. Et Buck enrage. Une partie d'échec et un contre-la-montre va alors s'engager entre Russes et Américains pour savoir qui va être le premier à attaquer l'autre. Et les Américains, contrairement à se qu'ils croient, ont quelques coups de retard.

Cet album vient conclure le diptyque de fort belle manière en mettant en scène des champions d'échec et en calquant les stratégies militaires sur ce célèbre jeu. Malgré un dessin impeccable de réalité (pour le commun des mortels comme moi qui n'a pas de connaissances aéronautiques), le récit traite d'une époque pas si lointaine où le conflit Est-Ouest était très présent. Ce mode de traitement est un poil dépassé et relève d'une vision ancienne. Mais la réalité géopolitique actuelle va peut-être nous faire mentir et nous remettre au goût du jour ce type de récit.

 

Jérôme K Jérôme Bloche - Tome 26 : Le couteau dans l'arbre - note : 8/10

Le privé en solex revient pour une vingt-sixième aventure qui va l'envoyer dans les Hauts-de-France, là où il a passé son enfance, à Bergues, près de Dunkerque.


© Dupuis 2017.

 Jérôme K Jérôme Bloche décommande son voyage à Venise avec Babette pour enquêter sur la disparition d'une fillette de 11 ans qui n'est autre que la fille du patron de son oncle.

Un nouvel album de Jérôme K Jérôme Bloche par Alain Dodier est un plaisir à chaque fois renouvelé. Une enquête à taille humaine, des personnages sympathiques qui ont leur lot de cachotteries ou de mensonges, un aspect social, les histoires de Dodier sont rafraîchissantes (et pas parce qu'il place son histoire dans le Nord de la France, sous une pluie incessante). On sent qu'on est dans le réel.

Et ce nouvel album permet aussi au fan d'en connaître un peu plus sur Jérôme K Jérôme Bloche. On nous dévoile quelques bribes de son passé. Rien d'extraordinaire, mais juste de quoi dire qu'il "n'est donc qu'un être humain".

 

Les tuniques bleues - Tome 61 : L'étrange soldat Franklin - note : 8/10

Cette fois encore, c'est un plaisir renouvelé (après le Jérôme K Jérôme Bloche) de retrouver un nouvel album des Tuniques bleues par Raoul Cauvin et Willy Lambil aux éditions Dupuis. Et pour ce tome 61, le plaisir est peut-être plus intense que les précédents tant l'histoire nous a étonné jusqu'au bout. Une histoire toujours adaptée d'un fait historique. Un album qui tient toutes ses promesses et nous tient en haleine jusqu'à sa conclusion étonnante.


© Dupuis 2017.

 Le sergent Chesterfield et le caporal Blutch surprennent des confédérés en train de pourchasser un homme noir et le sauvent in extremis. Ils le ramènent alors au camp, mais ce dernier refuse d'être touché alors qu'il est blessé et a de fortes fièvres. Il cache à l'évidence quelque chose. Est-il bien celui qu'il dit être ?

 

Lady S - Tome 13 : Crimes de guerre - note : 7,5/10

Lady S, c'est un peu XIII au féminin. Elle a longtemps été sans connaître sa véritable identité, et elle est sans cesse en train d'essayer d'échapper au contrôle des services secrets.


© Dupuis 2017.

 Shania Rivka arrive à Paris pour aider l'association Action 19 qui vient d'être exclue du Mawali. Les connaissances personnelles de Shania (elle a sauvé du suicide le fils du diplomate en poste à Paris)  pourraient lui permettre de modifier la situation. Mais l'association traque aussi un haut dirigeant du pays pour crimes de guerre. Et celui-ci a justement été identifié dans la capitale française.

Alors que Lady S espérait avoir trouvé un peu de repos en aidant une association, voilà que la CIA se met encore sur sa route et l'oblige à les aider. Mais Shania n'est pas totalement dupe et va renverser la situation.


Les couvertures des 4 albums - © Dupuis 2017.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse