Dupuis : Les amis de Spirou T2, Les mémoires de la Shoah, Buck Danny T61

/ Critique - écrit par plienard, le 12/03/2025

Tags : tome dupuis oeuvre spirou chef dessinee shoah

Les Amis de Spirou - Tome 2 : Un ami de Spirou, il sait dire oui ou non - note : 8/10

Les éditions Dupuis ont un passé historique et une histoire personnelle qui mérite d'être racontée. Et quoi de mieux que la BD pour la maison carolorégienne.

Jean-David Morvan et son complice David Evrard ont déjà signé des séries dans le contexte de la seconde guerre mondiale et la résistance comme Irena ou Simone. Une fois encore, et toujours avec des enfants comme personnages principaux, ils vont revenir sur une page d'histoire des éditions Dupuis durant la seconde guerre mondiale. Et notamment sur son passé et ses actions de résistance avec son premier rédacteur en chef, Jean Doisy.


© Dupuis 2025.

 

Flup et ses amis sont des AdS - Amis de Spirou. Et ils mettent un point d'honneur à mettre en pratique les préceptes qui en découlent comme celui de pouvoir dire oui ou non. Un principe qu'ils vont pouvoir mettre en action au cours de cette période. Mais pour le moment, l'heure est grave. Spirouette a reçu un coup de couteau par un rexiste et lors de la bataille avec eux, elle a totalement disparu. En fuyant la police, Flup et ses amis provoquent un accident avec un camion de nazis transportant un mystérieux colis dont le contenu va s'échapper. Les allemands sont en panique.

Une charmante série qui veut mettre en pratique et dans le contexte les principes d'un des tout premier réseau social … les ADS.

 

Les Mémoires de la Shoah - note : 7/10

Le 27 janvier 2025, les commémorations du 80ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination où ont péri 6 millions d'enfants, de femmes et d'hommes juifs ont débuté.


© Dupuis 2025.

 

Après sur le Front de Corée, la collection Aire Libre des éditions Dupuis adapte en bande dessinée un deuxième reportage et accueille la lauréate du prix Albert Londres de 1996 : Annick Cojean.  Journaliste au Monde, elle publie en 1995 une série de reportages à la suite de son voyage à Auschwitz avec Simone Veil pour la commémoration de la libération du camp.

Dans un mélange de réalisme et d'onirisme, Théa Rojzman (scénariste) et Tamia Baudouin (dessinatrice) raconte ces reportages d'Annick Cojean qui donne la parole aux rescapés, à leurs enfants et aux enfants de leur bourreau, avec justesse et émotion.

 

Buck Danny - Tome 61 : Traque en haute altitude - note : 8/10

Mais qu'arrive-t-il à nos célèbres héros de BD ?

Un satellite espion américain a été abattu. Si les premiers indices semblent identifier un attentat chinois ou russe, Buck Danny est chargé de mettre en place une souricière pour le prouver. Mais la situation est plus compliquée que prévue et ce sont les américains qui tombent dans un traquenard et provoquent un incident diplomatique majeur.


© Dupuis 2025.

 

Frédéric Zumbiehl a fait rentrer la série Buck Danny dans un vent de modernisme assez flagrant depuis le tome 53. Les intrigues sont particulièrement complexes et réalistes, et mettent en scène des complots politiques et terroristes fouillés.

Une crédibilité et un réalisme que le dessinateur, Sébastien Philippe, renforce par son graphisme alors qu'il signe son premier Buck Danny.

 


Les couvertures des 3 albums - © Delcourt 2025.