8/10L'intégrale 7 Buck Danny

/ Critique - écrit par plienard, le 09/12/2012
Notre verdict : 8/10 - Buck au Tibet (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Dans la septième intégrale de Buck Danny, on retrouve les quatre albums suivants : Top secret, Mission vers la vallée perdue, Prototype FX-13 et Escadrille ZZ.

 


DR.
Top secret

Cet album est paru dans le journal de Spirou à partir de juin 1958 et en album en 1959.

Alors que la routine commence  à ennuyer fermement les aviateurs sur leur porte-avion, un incident avec le train d’atterrissage sur l’avion de Sonny Tuckson va un peu les réveiller. C’est les prémices d’une aventure qui va se dérouler en Inde, aux confins de Himalaya où nos trois héros vont être envoyés pour récupérer un célèbre scientifique allemand, von Brandt, retenu prisonnier au Tibet.

 

Mission vers la vallée perdue

Cet album est paru dans le journal de Spirou à partir de décembre 1958 et en album en 1960.

Après que nos trois amis aient essuyé plusieurs tentatives de meurtres et de sabotages, Tumbler se retrouve à l’hôpital avec la possibilité de devenir aveugle. Et Buck et Sonny doivent à tout prix récupérer le scientifique von Brandt. Si le colonel Danny se risque à y aller tout seul, les trois comparses vont frôler la mort à plusieurs reprises au cours de cet album.


Couverture de l'intégrale.
Prototype FX-13

Cet album est paru dans le journal de Spirou à partir de juin 1959 et en album en 1961.

Après les terribles épreuves du Tibet, Buck et Tumbler rejoignent Sonny au centre d’essai en vol de Patuxent River. Ils vont faire partie d’une escadrille qui doit tester deux nouveaux prototypes d’avions pouvant dépasser le mur de châleur (la vitesse supérieure à mach 2 et au cours de laquelle les frottements de l’air font chauffer à blanc l’appareil). Le FX-12 et le FX-13 sont au coude à coude, le premier est le prototype du riche industriel Mac Dougall et le second l’œuvre d’une vie d’un jeune ingénieur du nom de Nichols. Le lobbying de Mac Dougall va-t-il faite la différence ?

 

Escadrille ZZ

Cet album est paru dans le journal de Spirou à partir de Novembre 1959 et en album en 1961.


DR.
Si, après avoir sauvé le prototype FX-13, Buck Danny pensait en avoir fini avec les ennuis, c’était en espérer un peu trop. Car les ennemis de cet avion n’ont pas apprécié que leur prototype – le FX-12 – soit retoqué. Et des tentatives de sabotages sont à prévoir. Pour l’heure, l’escadrille ZZ est renforcée d’un nouvel élément, un héros de la guerre de Corée, assez antipathique.

 

Nous sommes en plein âge d’or de la culture américaine. C’est l’exemple à suivre. Si les attitudes de droiture et d’amitié sont le B.A.BA de tous les héros de bande dessinée de l’époque, Buck Danny n’en est pas exempt, bien au contraire.

Si la bande dessinée raconte aussi une époque – c’est le sens des dossiers qui accompagnent les intégrales chez Dupuis – dans Buck Danny, on est loin de l’opposition réelle entre l’Est et l’Ouest qui sévit à l’époque. Elle se fait pourtant au travers de pays tiers interposé et dès lors l’ennemi du monde occidental vient bien de l’orient mais plutôt de sa partie asiatique (comme dans Blake & Mortimer).

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Joe Bar Team
Joe Bar Team