7/10Buck Danny - intégrale n°6

/ Critique - écrit par plienard, le 22/07/2012
Notre verdict : 7/10 - Un retour aux sources (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Filant à la vitesse supersonique, les nouvelles éditions des intégrales de Buck Danny continuent à paraître. Déjà le sixième et après la période glaciaire et le pôle Nord dans l’intégrale 5, retour aux sources presque avec les mers asiatiques et les îles indonésiennes. L’intégrale regroupe 4 histoires parues dans le journal de Spirou entre Août 1956 et Juin 1958.


La couverture de l'intégrale n°6.
Alerte en Malaise (parution en album en 1958)

L’histoire commence par une nouvelle imbécillité de Sonny. Le lieutenant Tuckson n’est toujours pas rentré de sa virée de la veille alors que tout le monde s’active à recevoir une huile de l’ONU. Une mission spéciale va être confiée au Valley Forge de surveiller les îles indonésiennes où une organisation criminelle internationale y fait ses trafics.

 

Le tigre de Malaisie (parution en album en 1959)

La malédiction de la piste d’atterrissage semble se confirmer pour les troupes débarquées de Buck Danny. Malédictions ou sabotages ? les événements semblent trop graves pour être l’œuvre de simples esprits. Et au-delà de ça, la mission onusienne confiée aux américains est un vrai fiasco. Il n’y a aucune trace des contrebandiers.

Retour aux sources donc pour le colonel Danny et ses deux acolytes où pour une fois, l’essentiel de l’action va se dérouler à terre, voir sous terre ! Ils vont même devoir lutter contre les esprits malfaisants d’un ancien cimetière malais.

 

S.O.S. soucoupes volantes ! (parution en album en 1959)


DR.
Tuckson, tout auréolé de sa promotion, emmène ses amis dans sa nouvelle automobile pendant quelques jours de permission. Ces derniers verront leurs supplices prendre rapidement fin quand le quartier général de l’U.S. Navy les enverra pour une mission ultrasecrète : mettre au point la dernière innovation de l’armée, un avion qui décolle verticalement. À leur côté, se trouvent d’autres as du manche à balai dont le père de famille le lieutenant Lester.

 

Un prototype a disparu (parution en album en 1960)


DR.
Après la disparition  d’un prototype V.T.O.L. et de son pilote Lester dans de mystérieuses conditions, Buck Danny souhaite mener une enquête très personnelle. Il  a en effet quelques soupçons sur la présence de soucoupes volantes vues par Tuckson lors de son accident et par Lester avant sa disparition.

 

On arrive tranquillement à la moitié des intégrales. Après celle-ci, cinq autres sont encore prévues. Les histoires deviennent de plus en plus consistantes et allient bravoure et problèmes contemporains. Dès les deux premières histoires, l’U .S. Air Force est mis au service de l’ONU tandis que les deux suivantes contiennent évolutions technologiques et espionnages.


DR.
S’il avait déjà été question d’espionnage dans l’intégrale précédente, ce thème revient ici, sans pour autant que la notion de guerre froide y soit clairement citée. On reste encore dans cette notion de péril jaune à l’image de ce qui avait été fait dans la première histoire de Blake et Mortimer, Le secret de l’espadon.

À mon sens, on retrouve ici les deux meilleures histoires que l’on ait pu lire depuis le début avec le diptyque consacré au prototype : réalisme, suspens, science-fiction, humour, patriotisme font du premier tome notamment l’un des meilleurs, et cela, même si Danny est réellement « un grand sentimental ».

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre