7/10Buck Danny - intégrale 5

/ Critique - écrit par plienard, le 18/05/2012
Notre verdict : 7/10 - Danny fait du X (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Les nouvelles intégrales de Buck Danny continuent leur vol de croisière aux éditions Dupuis. Cinquième du nom, les albums qui la composent concernent le cycle polaire des aventures de l’aviateur et notamment son opposition à la fameuse Lady X.


La couverture de l'intégrale.
NC-22654 ne répond plus

La loyauté de Buck Danny est sans commune mesure. Il va le prouver en défendant un de ses anciens hommes condamné pour désobéissance et couardise. Il va devoir en plus empêcher des espions prendre possession d’une énorme cargaison d’or. Buck Danny est sur tous les fronts. Mais il se pourrait qu’il y ait un point commun dans les deux affaires !

Menace au Nord

Toujours en manœuvre sur le porte-avions USS Valley forge dans les mers polaires, le colonel Danny et ses hommes n’aspirent qu’à une chose, retrouver le soleil et la terre ferme. Mais un anonyme radeau de sauvetage perdu en mer va en décider autrement. Buck Danny va devoir réquisitionner une vingtaine d’homme pour protéger une base ultra-secrète à laquelle la célèbre espionne, Lady X, et son réseau semblent s’intéresser.

Buck Danny contre Lady X


DR.
Après avoir échappé à la mort dans le tome précédent, Buck Danny veut sa revanche contre Lady X. Mais pour l’instant, il doit récupérer trois nouveaux avions supersoniques à Fairbanks. Sonny est ravi de retrouver la civilisation et des températures au-dessus de -30 degrés ! Mais Lady a des espions partout et une seconde manche va se dérouler entre l’américain et l’espionne. Avant la troisième et dernière manche qui va départager les opposants.

Il n’y a plus de vraies surprises dans les aventures de Buck Danny maintenant. Un concours de circonstances (un radeau au milieu de l’océan), une mission (protéger la base Target zéro) et voilà Buck le patriote mis en valeur, prêt à servir son pays au péril de sa vie.
DR.
Pourtant ce cycle apporte bien son lot de nouveautés. Les paysages polaires, tout d’abord, au grand dam de Sonny, ce qui donnera lieu à de nombreuses situations comiques, l’opposition à lady X ensuite qui nous tiendra en haleine pendant deux albums. Si on ne la voit pas dans le premier album (le deuxième de l’intégrale), on découvrira son identité dans le second album (le troisième de l’intégrale). Un face à face terrestre entre Buck et lady X sera le point d’orgue de l’album même si les dialogues sont un peu étonnants et paraissent maintenant désuets. Viendra ensuite une course poursuite en avion supersoniques des plus impressionnantes. C’est aussi, pour les deux aviateurs que sont les auteurs Hubinon et Charlier, l'occasion de mettre en scène de nouveaux avions et de suivre ainsi l’évolution technologique. Les auteurs cherchent d’ailleurs à rester crédibles et dans l’actualité en introduisant cette fameuse base secrète et surtout de nouvelles armes dont l’arme nucléaire. Ils mettront, d'ailleurs, leur trois héros dans une situation fort délicate et un peu surréaliste. Elle correspond pourtant à cette époque et aux connaissances sur le sujet.


DR.

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Joe Bar Team
Joe Bar Team