Dupuis : Les Tuniques bleues T68, Les Vents ovales T2, Jérôme K Jérôme Bloche T29
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 29/11/2024Tags : tome bide moyen oeuvre chef tuniques bleues
Les Tuniques bleues - Tome 68 : de l'or pour les Bleus - note : 6.5/10
Il est des personnages qui succèdent à leurs créateur. Les Tuniques bleues Blutch et Chesterfield sont de ceux-là. Et si le dessinateur Willy Lambil, à 88 ans, officie toujours - après avoir succédé à Louis Salvérius - les scénaristes, Beka puis Kris, se succèdent depuis le tome 65 et la disparition de Raoul Cauvin le 19 août 2021.

© Dupuis 2024.
Pour ce 68ème opus, c'est Fred Neidhardt qui emmène les deux Tuniques Bleues en permission. Décidément, les soldats ne savent plus se quitter ! En chemin, ils assistent à l'assassinat de deux soldats sudistes et acceptent de remplir les dernières volontés de l'un d'eux : rapporter son médaillon à sa fiancé. Mais très vite un malentendu s'installe, et ils sont pris pour deux confédérés. Sauront-ils jouer ce rôle longtemps ? Rien n'est moins sûr !
Un album où Blutch et Chesterfield montrent avant tout qu'ils sont des hommes avant d'être des soldats. Si le côté antimilitariste de la série est moins marqué qu'à l'accoutumée, l'humanisme des personnages et l'égalité des rapports humains y sont bien présents, dénonçant l'esclavagisme par la caricature d'un maitre - le fils du Général Lee - et de son comportement avec son esclave Jones.
Les Vents ovales - Tome 2 : Monique - note : 8/10
Jean-Louis Tripp et Aude Mermilliod nous emmènent à une époque qui pourraient paraitre ancestrale à certains jeunes lecteurs. Fin des années 60, l'année précédant le mythique mai 68, les deux auteurs, avec Horne aux dessins, nous racontent une France réac avec une jeunesse en pleine ébullition.

© Dupuis 2024.
Un récit choral dans le Sud-Ouest, loin de Paris, mais qui connaît les mêmes envies et les mêmes soubresauts. Au travers des portraits des différentes personnages, alliant humour et drames, Jean-Jouis Tripp et Aude Mermilliod décrivent un monde en phase de mutation.
Dans ce deuxième tome (3 sont prévus au total), Monique s'est mise en ménage avec l'instituteur communiste. Une situation inacceptable pour son père, propriétaire de l'usine locale, très à cheval sur les traditions. Evelyne découvre la vie étudiante parisienne à l'aube de mai 68 et délaisse son petit copain Pascal resté au pays. Les équipes de rugby de Laroque et Castelnau continuent de produire un jeu stéréotypé et triste, dirigées par un prêtre et un chef d'entreprise.
Par son dessin et son coup de crayon, Horne pose l'ambiance de la fin des trente glorieuses avec efficacité.
Jérôme K Jérôme Bloche - Tome 29 : Perpétuité - note : 8.5/10
Jérôme K Jérôme Bloche est une série à part dans l'univers du neuvième art. De par sa longévité (29ème tome, depuis 1985) d'une part, ce qui n'est pas si fréquent malgré tout, mais aussi de par son personnage, qui n'est pas un héros comme on peut se le représenter habituellement. Détective privé au style old-school, à la Humphrey Bogart, Bloche dépareille par son look et ses aventures. Détective privé du quotidien, ses aventures se déroulent essentiellement aux alentours de son quartier parisien et l'emmènent au plus loin du côté de Dunkerque, pays natal de son dessinateur Alain Dodier (scénariste depuis le tome 6).

© Dupuis 2024.
Dans ce nouveau tome, Jérôme va devoir récupérer le doudou de la petite Yasmina et va le conduire sur la mystérieuse disparition de son oncle.
Le héros d'Alain Dodier est un détective du quotidien qui se rapproche sans doute plus de la réalité que n'importe quels autres détectives aux grandes aventures.

Les couvertures des 3 albums - © Dupuis 2024.