8/10Les tuniques bleues présentent ..., Les grandes batailles

/ Critique - écrit par plienard, le 15/03/2015
Notre verdict : 8/10 - La guerre a grand spectacle ...

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une nouvelle collection vient enrichir la série des Tuniques bleues.

Forte de 58 albums, la série Les tuniques bleues peut aussi se flatter d’avoir (enfin) son intégrale depuis novembre 2014. Et la mise en valeur de cette série vieille de plus de 40 ans continue avec une autre collection qu’on pourrait qualifier de marketing, mais qui à sa lecture se révèle être plus qu’intéressante.


La couverture du tome de l'intégrale.

La collection s’intitule Les tuniques bleues présentent ... et a pour ambition de présenter la série de Cauvin, Salvérius et Lambil autrement, à travers des thèmes différents tels que les grandes batailles, les chevaux dans l’armée, des personnages réels (deux tomes prévus), les indiens ... Dix livres, au total (et pour l’instant), regroupant chacun deux albums sur le thème annoncé et issu du travail documentaire des auteurs.

Ainsi, ces doubles albums thématiques sont enrichis d’un dossier mettant en valeur ce travail et surtout amenant le lecteur, sinon à découvrir autrement les albums proposés, au moins à en enrichir la lecture. Et des situations qui pourraient apparaître burlesques ou convenues pour le sens comique se révèlent être des réels faits historiques, comme ses gens qui viennent assister au spectacle de la bataille de Bull run.

Si le collectionneur pur et dur n’y trouvera sans doute pas son compte, à savoir la série complète et surtout dans l’ordre, cette collection a le mérite d’éclairer d’un jour nouveau la série et son aura anti-militariste ressort un peu plus véritablement.

Composée d’un des meilleurs albums, Bull run (tome n°27) et du tome n°47, Les Nancy Hart, ses albums se savourent un peu plus après le petit dossier.


©Dupuis édition 2015.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse