Dupuis : Michel Vaillant & Buck Danny

/ Critique - écrit par plienard, le 11/04/2022

Deux icônes de la BD

Buck Danny "origines" - Tome 1/2 : Le pilote à l'aile brisée - note : 8/10

Les grands classiques de la Bande dessinée franco-belge ne font pas vraiment peur à un scénariste comme Yann. Et bien qu'il soit marseillais, il suffit de regarder son CV pour se dire qu'il n'a vraiment pas besoin d'en rajouter : Thorgal, le Marsupilami, Spirou, Lucky Luke ont déjà bénéficié de son sens de l'écriture. Et il rajoute Buck Danny à son tableau de chasse pour lequel il va revenir aux origines du héros avec ses premières années dans l'armée des Etats-Unis, mais aussi dans la vie. C'est ainsi qu'on va découvrir son enfance dans la pauvreté, un père autoritaire peinant à trouver un emploi stable, mais déjà son sens de l'honnêteté.


© Dupuis 2022.

 

Un récit un poil mélodramatique, respectueux autant de l'icone que représente le héros dans le neuvième art, que dans le style graphique signé Giuseppe De Lucca, un spécialiste des récits d'aviation (Les enragés du Normandie-Niemen, Black Birds chez Zéphyr éditions).

Un album venant parfaitement s'insérer dans le mythe Buck Danny.

 

Michel Vaillant, Histoires courtes - Tome 2 : Seventies - note : 8/10

Michel Vaillant, c'est 70 albums dans la série principale entre 1959 et 2007 et 10 tomes dans la seconde saison, entendez par-là depuis la reprise par de nouveaux auteurs (en cours depuis 2012). Mais c'est aussi des mini-histoires de pub, de spéciales, ou des dossiers. Tout une série de récits qui ont créé un univers mais surtout ont construit un personnage. Les éditions Dupuis rassemblent les histoires courtes, et après un premier tome intitulé Origines, ce second tome,  reprend une sélection parues sur la période des années 70 et présentées par Denis Lapière (un des auteurs de la nouvelle saison) avec classe et élégance, à l'image de Michel Vaillant.


© Dupuis.

 

L'occasion de revivre et (re-)découvrir une période où on ne souciait pas de pollution, d'écologie ou d'économie d'énergie. Des histoires qui écrivent l'histoire de Michel Vaillant et enrichissent toujours un peu plus sa psychologie et sa légende.

Mais c'est aussi et surtout l'occasion de revoir le formidable travail et dessin de Jean Graton qui a créé une série tout à fait originale, jamais égalée, et qui était près à faire preuve d'innovation (comme le récit-photo des dernières pages) en adaptant toujours la réalité, voir des faits réels.

 


Les couvertures des 2 albums - © Dupuis 2022.