Biographie de Blutch
Bande Dessinée / Biographie - écrit par riffhifi, le 13/09/2011 - Mise à jour le 13/09/2011Tags : blutch dessinee auteur cinema prix scenario fluide
Né le 27 décembre 1967 à Strasbourg, Christian Hincker chope son surnom de Blutch très jeune, en raison de sa "ressemblance" avec le caporal Blutch des Tuniques Bleues. Sa vie est d'ores et déjà placée sous le signe de la BD.
Repéré par Fluide Glacial à la fin des années 80, il publie bon nombre de bandes dessinées dans le fameux magazine d'Umour et de Bandessinées, imposant son style noir et blanc onirique et expressif. Publié en albums chez Fluide, il dessine également la série semi-autobiographique Le Petit Christian pour l'Association. A la fin des années 2000, il propose la série Blotch, où il représente une version bouffie et arrogante de lui-même, projeté à la Belle Epoque.
Après être passé chez Futuropolis et Dupuis, il participe au film d'animation à sketches Peur(s) du noir en 2008, et remporte en 2009 le Grand Prix du Festival d'Angoulême. En 2011, c'est chez Dargaud qu'il exprime sa cinéphilie avec l'album Pour en finir avec le cinéma.