Dupuis : Jérôme K Jérôme Bloche T28, Petit Poilu T26, Cédric T35, Wild West T3

/ Critique - écrit par plienard, le 21/06/2022

Tags : eur jerome dodier dessinee dargaud bloche manga

L'Ouest sauvage fait pâle figure face aux autre best-sellers en nombre d'album ...

Petit Poilu - Tome 26 : Grosso modo - note : 8/10

Comme chaque album, après son petit-déjeuner et avoir reçu un bisou de sa maman, Petit Poilu part à l'école. Il n'y arrivera évidemment pas, car l'aventure va une nouvelle fois se présenter à lui. Il va cette fois atterrir dans une nuit noire et étoilée, s'amuser avec la Lune avant de rebondir sur le ventre d'un gros dormeur : Grosso Modo qui va trouver en Petit Poilu le parfait doudou pour rassurer ses nuits et trouver son sommeil. Et un doudou, c'est bien connu, c'est le seul remède pour bien dormir. Alors comment Petit Poilu va réussir à s'extirper des bras de Grosso Modo ?


© Dupuis 2022.

 

La série de Pierre Bailly et Céline Fraipont va une nouvelle fois toucher juste avec cette histoire de Doudou, si cher au jeune enfant et qui rappellera quelques souvenirs rassurant aux plus grands.

 

Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 28 : Et pour le pire - note  : 8.5/10

C'est un des tout meilleurs albums de la série Jérôme K Jérôme Bloche que Dodier nous a concocté ici en propulsant son détective privé en séducteur de ses dames.


© Dupuis 2022.

 

Si sa relation avec Babette est au beau fixe, elle va être mise à mal par sa gentillesse légendaire. Tel un chevalier servant, et au mépris de toutes les règles du code de la route - ce qui le recalera une nouvelle fois à l'examen du permis -, il va voler au secours d'une belle mariée prête à se jeter au-dessus du périphérique parisien. Cela lui coûtera une cheville et une affection inattendue de la rescapée. Une affection qui va virer au harcèlement, voir plus.

Un nouvel album d'Alain Dodier est toujours un moment très attendu par les fans du dessinateur et de la série qu'il a créé il y a 37 ans avec Makyo et Serge Le Tendre

 

Cédric - Tome 35 - trop tôt pour toi, gamin ! - note : 7/10

Cela va bientôt faire un an que Raoul Cauvin nous a quitté (en août 2021). Cependant il reste bien présent grâce à ses séries comme Cédric.


© Dupuis 2022.

 

Précurseur de Titeuf, le petit blondinet, toujours amoureux transi de la petite Chen, va apprendre qu'une barbe ou une moustache peut être à l'origine de bien des conflits conjugaux. Plutôt colérique dans cet album, les toilettes vont être les victimes de sa frustration, et il est prêt à faire le coup de poing quand on insulte son papi.

Un album où Cédric est plutôt vachard, et rate des occasions pour prouver son amour à Chen.

Dernière occasion de rire des blagues imaginée par Raoul Cauvin, est-ce pour autant la fin de Cédric ? À voir …

 

Wild west - Tome 3 : Scalps en série - note : 8/10

Wild West est une toute jeune série des éditions Dupuis, mais qui gagne de plus en plus à être connue. Surfant sur la vague western et la veine historique, elle réussit à se démarquer parmi les autres séries actuelles du même genre. Sorte de mélange  entre Undertaker et West Legends, son intérêt passe aussi par l'incroyable dessin de Jacques Lamontagne qui atteint des sommets de réalisme.


© Dupuis 2022.

 

Reccueillie par Charlie Utter, Calamity Jane n'a plus que la vengeance et la bouteille pour l'aider à survivre. Elle tient Bill Hickock pour responsable de la mort de son mari indien. Et lorsqu'elle apprend que celui-ci travaille pour le chemin de fer, elle se précipité pour l'abattre. Mais Bill a d'autres chats à fouetter. Outre la sécurité du chantier et l'ordre à maintenir, il doit aussi s'occuper d'un mystérieux serial-killer particulièrement violent.

Sur un scénario de Thierry Gloris particulièrement efficace, on parcourt ce récit avec envie, bouleversé par les dessins parfois crûs de Jacques Lamontagne. Mais les auteurs réussissent aussi à mettre quelques indices qui, au gré des pages et pour le lecteur attentif, donneront un peu de piment au scénario et l'immergeront complétement dans le récit.

 


Les couvertures des 4 albums - © Dupuis 2022.