8/10L'intégrale 9 Buck Danny

/ Critique - écrit par plienard, le 19/09/2013
Notre verdict : 8/10 - Des étoiles plein les yeux (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Neuvième intégrale de ses albums, on retrouve les aventures presque spatiales de l’aviateur Buck Danny avec quelques guest stars comme John Fitzgerald Kennedy.

Les héros sont immortels et Buck Danny est un héros. La neuvième intégrale de ses aventures regroupe les quatre albums parus entre 1962 et 1965 et mettent notre héros et ses deux fidèles coéquipiers en plein actualité spatiale. Les voleurs de satellites, X-15, Alerte à cap Kennedy et Le mystère des avions fantômes sont quatre histoires utilisant l’actualité de l’époque pour mettre en situations délicates Buck Danny. Ce sera l’occasion une fois de plus – pardon, quatre fois de plus – pour les trois héros de sauver le monde ni plus ni moins.

 


DR.

Les voleurs de satellites (parution au journal de Spirou de novembre 1962 à mai 1963,  édition en album en 1964)

On avait laissé Sonny Tuckson se sacrifier, lui et son avion, sur le sous-marin ennemi emportant la capsule spatiale. Les Américains, avec Danny à sa tête, cherchent donc un indice permettant de retrouver son ami encore vivant. Mais la réalité semble toute autre. Pendant ce temps, les voleurs de satellite tentent de se sauver vers l’île de Saint Domingue, ennemie des Américains, pour réparer les dégâts causés par l’avion de Sonny. Et c’est par un pur hasard (scénaristique) que Buck va retrouver leur trace.

 

X-15 (parution au journal de Spirou d’aout 1963 à janvier 1964,  édition en album en 1965)

Les trois héros américains sont convoqués au Pentagone pour une mission de confiance : voler sur le prototype X-15, avion expérimental pour tester les problèmes posés par les vols spatiaux. L’enthousiasme est de mise, bien entendu, mais les espions sont au rendez-vous comme de bien entendu. Et Buck va frôler la mort.

 


DR.

Alerte à cap Kennedy (parution au journal de Spirou d’avril 1964 à aout 1964,  édition en album en 1965)

Les trois amis se rendent toujours là où on a besoin d’eux. Après le désert du Mojave (voir X-15), les voilà à cap Kennedy, sélectionnés pour être parmi les futurs astronautes. Mais leur formation va être quelque peu compromise. Les fusées envoyées dans l’espace sont systématiquement déviées de leur trajectoire. Danny, Tumbler et Tuckson vont devoir arrêter un complot de guerre mondiale.

 

Le mystère des avions fantômes (parution au journal de Spirou de décembre 1964 à mai 1965,  édition en album en 1966)

Les voici maintenant à Saclant, la plus grande base navale des USA. Convoqués pour une mission secrète qui devait les envoyer à Rio, ils se retrouvent au Pôle Nord à pourchasser des avions qui apparaissent et disparaissent comme par enchantement, tels des fantômes.

 

Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon continuent dans l’excellence avec ces épisodes « spatiaux » où les évolutions techniques et technologiques sont mises à profit dans leurs scénarii. Suivant l’actualité au plus près, les auteurs se permettent d’inviter des guest stars tels les présidents américains. Et en cette période de guerre froide (nous sommes entre 1962 et 1965), les auteurs ont un vivier presqu’inépuisable de source d’inspiration comme la crise  de Cuba. Pourtant, ils s’amuseront plutôt à dédouaner l’U.R.S.S. à chaque fois (pour éviter la censure de l’époque !) et à mettre en accusation plutôt les mégalomanes tels le président de l’île d’Inagua ou encore des groupes financiers richissimes peu scrupuleux.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse