Dupuis : Spirou à Berlin, Les étoiles de l'Histoire T1, Marzi l'intégrale

/ Critique - écrit par plienard, le 17/12/2019

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Les étoiles de l'Histoire - Tome 1 : Charlie Chaplin - note : 5/10

Bernard Swysen est multi-casquettes chez Dupuis. Après avoir initié la collection des Méchants de l'histoire, renommée La véritable Histoire vraie (6 albums) depuis le tome 3, le revoici à l'origine d'une collection qui s'annonce comme l'alter-ego positive de la précédente, avec Les étoiles de l'Histoire, consacrée cette fois aux célébrités du cinéma.


© Dupuis 2019.

 On reste dans le genre de la biographie accessible et pour ce premier tome, il sera question de Charlie Chaplin, immortalisé par son personnage de Charlot, mais qu'on ne peut pas résumer à ce seul personnage de fiction.

Pour cet album, Bruno Bazile essuie les plâtres et s'essaie à mettre en image la vie de Chaplin. Un exercice difficile tant Charlot a une rythmique et un langage corporel bien à lui et difficile à transcrire dans un dessin par définition fixe. Et l'homme Chaplin a une vie étonnante et riche que les 76 pages peinent à raconter entièrement. S'ensuit une suite de cases s'efforçant d'égrainer la filmographie intense du début de carrière, et de parler de ses déboires amoureux (un poil naïf le Chaplin !). Seul l'épisode sur sa non-participation à la première guerre mondiale reste très succinctement évoqué, d'autant plus qu'une anomalie chronologique se trouve dans l'album. Ainsi on passe de janvier 1918 (page 38) à avril 1916 (page 42). Pour un album qui se veut complet et très précis, c'est dommage. Reste qu'on en apprend beaucoup, mais que cela manque parfois de fond. Même si l'album peut se vanter d'avoir une préface de Claude Lelouch.

 

Marzi, l'intégrale - note : 8/10

La formule de l'intégrale est quelquefois intéressante pour une série. Tout d'abord économiquement pour les lecteurs, cela revient moins cher que de se procurer l'ensemble des albums. Et cela, même si le prix d'une intégrale est conséquent. Enfin, elle contient souvent de petits bonus, allant d'un dossier explicatif à des pages supplémentaires avec des recherches graphiques ou des dessins inédits.


© Dupuis.

 Pour la série Marzi, ce seront deux notes d'introduction des auteurs eux-mêmes, Sylvain Savoia (le dessinateur) et Marzena Sowa (la scénariste). C'est d'ailleurs cette dernière qui se raconte et raconte la Pologne du début des années 80, celle de son enfance.

Une époque ancienne, voire inconnue pour certains jeunes lecteurs. Mais à l'heure où on sort de la célébration des 30 ans de la chute du mur de Berlin, cette série et cette intégrale (qui regroupe les quatre premiers tomes qui traitent de la période de 1984 à 1989) est aussi un témoignage sur un pays communiste à la fois drôle mais surtout émouvant, par une petite fille et à travers ses yeux. C'est vivant et expressif, teinté d'une vérité profonde.

 

Le Spirou de … Flix - Spirou à Berlin - note : 8/10

Pourquoi lire ce nouveau Spirou développé par un nouvel auteur qui, sans vouloir le vexer, n'est pas très connu ?

Premièrement, parce que c'est Spirou et que tout fan de Spirou ne laisse passer aucun album sans l'avoir lu.


© Dupuis 2019.

 Deuxièmement, parce qu'on y retrouve un Fantasio toujours aussi agaçant et un Champignac enlevé par la Stasi.

Troisièmement, car la vision d'un auteur qui n'est pas obligé (contraint ?) par les codes de la série originelle a plus de latitudes et toujours quelque chose à offrir.

Quatrièmement, parce que ce Spirou est en plein dans l'actualité. Le célèbre Groom se rend à Berlin, dans une ville encore coupée en deux par un mur tristement célèbre et heureusement disparu.

Cinquièmement, si Spirou se rend à Berlin, c'est aussi en raison de la nationalité allemande de son auteur, Flix (celui qui n'est pas connu (sic !) et qu'il est le premier allemand a dessiné le groom). Das erste mal !.

Cinq bonnes raisons de lire cet album, c'est parce que je n'ai pas voulu en mettre plus !

 


Les couvertures des 3 albums - © Dupuis 2019.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse