7.5/10Spirou et Fantasio - Tome 51 - Alerte aux Zorkons

/ Critique - écrit par plienard, le 03/09/2010
Notre verdict : 7.5/10 - Les cons de Zorglub (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Une forêt habitée par des animaux monstrueux a envahi la région de Champignac-en-cambrousse. La zone est alors mise en quarantaine par l'armée. Mais Spirou et ses fidèles amis doivent secourir le comte.

De retour d'un festival de bande dessinée, Spirou, Fantasio et Spip ne rêvent que d'une chose, un peu de repos et de réconfort avec un bon lait de noisette bio (Spip !). Mais un coup de fil inquiétant du comte de Champignac les oblige à partir à son secours.

le comte de champignac et zorglub
Le comte de Champignac et Zorglub
Voici le retour tant annoncé du seul groom qui a un journal à son nom. Aux manettes officient maintenant Fabien Vehlmann (au scénario) et Yoann (au dessin). Ce nouveau duo vient remplacer le duo Morvan - Munuera qui avait signé les quatre derniers Spirou, avec succès ou pas (selon l'avis de chacun). Toujours est-il que les nouveaux repreneurs ne sont pas des inconnus et notamment dans la maison Dupuis. Fabien Vehlmann est bien connu pour être le scénariste de Seuls. Quant à Yoann, il est l'auteur de Toto l'ornithorynque (6 albums chez Delcourt). Et les deux compères ont déjà participé à un one-shot de Spirou, Une aventure de Spirou et Fantasio par ..., Les géants pétrifiés. Mais ce qui fera pencher la balance en leur faveur, sera une petite histoire de Spirou, parue dans le magazine Spirou spécial 70 ans et intitulée « Back to the redac » et qui expliquait pourquoi Spirou était habillé en groom.

Comme pour leurs prédécesseurs, les deux auteurs ont tenté de faire du neuf avec du vieux. L'héritage est lourd et difficile. Et à travers les articles que l'on peut lire de-ci, de-là, l'ombre de Franquin rôde toujours. Il est à la fois l'exemple de ce qu'il faut faire, mais aussi un poids car personne ne pourra jamais faire comme lui, sauf à être traité de plagiat. La reprise est donc casse-gueule et on se demande s'il y a un réel intérêt pour des auteurs connus et reconnus à reprendre cette série. Et il semble bien que Vehlmann et Yoann soient partis sur de bonnes bases. Ils réussissent l'exploit de faire du Vehlmann et du Yoann ! jeune spirou et vieux fantasio
jeune spirou et vieux fantasio
Et sans faire du sous-Franquin. Le scénario est noir, les personnages dans des situations effrayantes. Des références évidentes (et obligatoires ?) sont quand même faites au maître Franquin, mais pas celles dont on pourrait s'attendre. Ici, on verrait plus le Franquin des idées noires et des monstres (le calamaroquet, ou encore la version horrible du marsupilami page 21). Mais le reste des auteurs qui ont parsemé la longue vie (plus de 70 ans) de Spirou ne sont pas oubliés : Tome et Janry avec Virus pour la mise en quarantaine, Fournier avec le panneau de Chanterelle-sous-bois (page 18) et encore et toujours Franquin avec la jungle rappelant le nid du marsupilami. On y verra aussi quelques allusions au précédent album Aux sources du Z, histoire de bien l'inclure dans la suite de la série. Et comment ne pas voir que Fantasio est devenu plus vieux que Spirou, sentiment renforcé par cette calvitie ? Bref, un melting-pot de références et d'héritages difficiles à gérer, mais fait avec élégance et talent.

On regrettera juste que chaque repreneur s'oblige à rendre hommage à ses prédécesseurs. Cela part bien sûr d'un bon sentiment, mais si les équipes changent tous les trois ans (la législation belge oblige des contrats de 3 ans maximum renouvelables) et que chacun s'amuse à cela, on va tourner en rond. Gageons que, ce passage obligé qui est maintenant fait, Spirou et Fantasio prendront un nouvel envol avec des aventures spatiales (?).

Entre passé et avenir, Vehlmann et Yoann vont tenter d'imposer leur style. C'est plutôt bien réussi, mais le plus dur reste à faire.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse