SPIROU a 75 ans en 2013

/ Article - écrit par plienard, le 15/02/2013

Temps de lecture estimé de l'article : 5 minute(s) - laisser un commentaire

2013 une année porte-bonheur ? C’est en tout cas la première année qui suit la fin du monde chez les Mayas. SPIROU a 75 ans en 2013
Le Spirou de Jijé.
Et rien que pour cela, c’est une chance.  Plus sérieusement, si vous avez une chance cette année, c’est peut-être bien de connaître les 75 ans de Spirou, la mascotte des éditions Dupuis.

Né le 21 avril 1938, sous la plume de Rob-Vel, sur une idée de Jean Dupuis, dans un journal pour enfant qui porte son nom, le groom le plus aventurier qui soit va avoir droit à une année anniversaire tout à fait exceptionnelle. Jugez plutôt : un documentaire, des éditions d’albums, des expositions, des événements tout au long de l’année, un nouveau journal numérique. N’en jetez plus la coupe est pleine.

SPIROU a 75 ans en 2013
Le Spirou de Fournier.
Un journal à son nom, pas moins de 12 papas – avec dans l’ordre Rob-Vel, Jijé, Franquin, Jean-Claude Fournier, Nic et Cauvin, Tome et Janry, Morvan et Munuera, Vehlmann et Yoann – 53 albums ( !), avouez que ce petit personnage a mérité quelques célébrations.

Elles ont d’ailleurs commencé avec la parution du 53ème album par Vehlmann et Yoann, Dans les griffes de la vipère, le 11 Janvier 2013 ainsi que la sortie de deux superbes bouquins qui sont consacrées au groom du Moustic. Le premier par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernaut qui ont fait un travail formidable de recherches pour nous raconter la Véritable Histoire de Spirou (ce premier volume revenant sur les années 1938 à 1943). Le second bouquin n’est rien moins qu’une intégrale sur le Spirou de Rob-Vel, son premier « papa graphique ».

DES EXPOSITIONS et un SPIROU TOUR

SPIROU a 75 ans en 2013
Le Spirou de Nic & Cauvin.
Janvier a vu aussi le lancement du Spirou Tour à Liège, qui va tracer un ‘S’ géant à travers la Belgique, la France et la Suisse tout au long de l’année avec 10 villes étapes au cours desquelles de nombreuses animations, rencontres et dédicaces seront possibles.

Trois villes accueilleront des expositions d’envergures et rythmeront l’année avec la première exposition, La galerie des illustres dans la capitale française, au Salon du Livre (Porte de Versailles), du 22 au 25 Mars.  S’ensuivra une version nomade dans les villes étapes du Spirou Tour ainsi qu’un livre reprenant les planches hommage de 200 auteurs (!).

À partir du 23 Avril et jusqu’au 24 Novembre, rendez-vous à Bruxelles, la capitale belge, au centre belge de la bande dessinée (20 Rue des Sables, 1000 Bruxelles) pour la rétrospective Spirou de main en main.

SPIROU a 75 ans en 2013
Le Spirou de Tome & Janry.
Le 23 Avril, à l’atomium de Bruxelles, une conférence de presse lancera « Spirou Z » ou plus précisément l’arrivée du journal de Spirou dans l’ère des tablettes numériques.

Dans cet intervalle, Angoulême n’est pas en reste. Du 29 Juin au 6 Octobre, à la cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l’exposition Spirou, un héros dynamique s’étalera sur les 400 m2 de la salle d’exposition avec planches originales, imprimés, affiches, jouets… et s’adressera à quatre générations de lecteurs avec un espace dédié aux plus jeunes (salle de jeux, film d’animation …).

UNE ANNEE EDITORIALE CHARGEE

SPIROU a 75 ans en 2013
Le Spirou de Morvan & Munuera.
Outre les trois livres du mois de Janvier, huit autres albums, livres ou intégrales sont prévus. Le prochain d’entre eux est une biographie – documentaire dédiée à Jean-Claude Fournier (22 Mars) le repreneur de Spirou juste après Franquin. Ensuite, je vous en ai déjà parlé avec La galerie des illustres. Prévu pour le 05 Avril, vous pourrez le découvrir en avant-première au Salon du Livre de Paris. Dans le même temps, la première intégrale des aventures de Spirou reprenant les albums de Tome et Janry sera aussi un moment très attendu des fans.

La peur au bout du fil n’est pas une histoire très connue de Spirou. Illustrée par Franquin, Greg et Jidéhem, elle fait l’objet, comme a pu l’être La foire aux gangsters, d’une édition avec fac-similé et commentaires au mois de Juin.

Au cours du premier semestre, Augustin David parti à la recherche du design chez Franquin et dans Spirou verra son livre Franquin et le design apparaître dans les bacs des libraires alors que José-Louis Bocquet nous dévoilera un nouvel ouvrage sur Franquin et les fanzines.

SPIROU a 75 ans en 2013
Le Spirou de Vehlmann& Yoann.
Enfin, en Septembre, le Spirou de Chaland sera une bonne occasion pour tous les collectionneurs et amateurs de (re-)découvrir sous une forme originelle 22 strips inédits sous le label Dupuis. En novembre, chose qui n’aurait jamais dû se produire, un deuxième « Spirou par » Yann et Schwartz, La femme léopard. A quand un nouvel album par Émile Bravo ?

Je crois que j’ai été suffisamment exhaustif. Je vous invite à suivre l’actualité de Spirou sur le site WWW.SPIROU.COM, dans le journal de Spirou – où un numéro spécial paraîtra pour chaque ville étape du Spirou Tour – ou encore sur notre site WWW.KRINEIN.COM où nous n’hésiterons pas à vous fournir le plus d’informations possibles.

Voici les villes étapes et presque toutes les dates du SPIROU TOUR :

- LIEGE - Janvier

- SPIROU a 75 ans en 2013
DR.
BRUXELLES - Mars

- LILLE - Mars

- PARIS - Mars

- LAUSANNE - ???

- LYON - Juin

- MONTPELLIER - Juillet

- BORDEAUX – Août

- NANTES - Octobre

- RENNES - Novembre

SPIROU a 75 ans en 2013
Le Spirou de Franquin.

A découvrir
Sambre
Sambre
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)