8.5/10Le Spirou de Rob-Vel

/ Critique - écrit par plienard, le 12/03/2013
Notre verdict : 8.5/10 - Généalogie de Spirou (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

À l’occasion du jubilé de Spirou – pour ses 75 ans – de nombreux ouvrages vont paraître dont ce livre, Spirou par Rob-Vel, qui regroupe pour la première fois l’ensemble des pages du petit groom belge par l’auteur français. C’est donc un ouvrage de collection qui vous est proposé avec ses 312 pages et une introduction par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.

Le Spirou de Rob-Vel
DR.
Si Spirou est un personnage sorti de l’imagination de Jean Dupuis (pour ses traits de caractère), la paternité du nom peut être attribué à son fils Paul. Ce dernier contacte alors le dessinateur de l’illustré Le journal de Toto, Robert Velter, dit Rob-Vel, pour lui proposer de dessiner leur personnage. C’est donc le français qui va donner à Spirou son identité graphique : le costume de groom, la tignasse rousse et plus tard Spip l’écureuil.

De 1938 à 1943, il sera donc le dessinateur officiel (il est pratiquement établi que sa femme  Blanche Dumoulin ou que leur ami et peintre, Luc Lafnet, ont effectué quelques planches) avant que la guerre ne fasse ses effets et que les Dupuis ne demandent à racheter le personnage pour plus de commodité (Rob-Vel est à Paris, la maison d’édition à Marcinelle en Belgique).

Le Spirou de Rob-Vel
DR.
Si cette introduction historique sur la genèse du personnage est des plus intéressantes, vous découvrez dans le livre plein d’autres choses. Et l’intérêt principal de cet ouvrage est bel et bien les pages dessinées avec Spirou. On y retrouve les premiers gags en une planche avec un Spirou espiègle, fumeur et prêt à défendre son travail par tous les moyens. On redécouvre par exemple qu’il a un frère jumeau. Puis viennent les grandes aventures dont la première sur 96 pages a été conclue par Jijé (Rob-Vel étant prisonnier de guerre à cette époque). Enfin, en 1970, le dessinateur français fut contacté par le rédacteur en chef de l’époque, Thierry Martens, pour un numéro spécial anniversaire du journal. Ce seront ses dernières planches de Spirou.

Tout comme La véritable histoire de Spirou, cet ouvrage s’adresse à des amateurs éclairés ou des "Spirou-maniacs". Le livre est en tout cas d’une grande qualité et donne l’occasion unique de découvrir les premières planches de Spirou, héros de son temps. Et malgré un côté désuet, on voit une réelle qualité dans les histoires et les prémices de valeurs morales qui sont bien encore présentes dans les albums actuels.


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6