7.5/10Spirou et Fantasio - Tome 57 : La mémoire du futur

/ Critique - écrit par plienard, le 14/12/2024
Notre verdict : 7.5/10 - Faire du neuf avec du vieux

Tags : spirou futur fantasio tome aventure album schwartz

Deux ans d'attente ...

On avait laissé Spirou pour ainsi dire mort, ou en tout cas en train de se noyer dans le tome 56 La Mort de Spirou. Malgré ce titre provocateur, aucun d'entre nous ne pouvez sincèrement croire que le héros des éditions Dupuis depuis 1938 puisse disparaître de manière définitive. Ce tome 57 nous donne raison, mais cela n'enlève pas pour autant l'excitation de vouloir découvrir ce qu'il en est. Un album impatiemment attendu donc !


© Dupuis 2024.

 

Sophie Guerrive et Benjamin Abitan sont à l'origine de ce scénario ambitieux qui malmène le groom mais aussi ses fidèles supporter que sont les lecteurs. Résolument moderne par ses thématiques (science-fiction, monde virtuel, IA …) cet album pourrait se révéler comme être une fracture dans la bibliographie de la série, à l'image de la Machine qui rêve de Tome et Janry (tome 46).

Et si le style graphique d'Olivier Schwartz a un petit côté Jijé qui pourrait paraître en décalage complet avec cette histoire, il en renforce au contraire les thèmes futuristes comme pour mieux tourner la page et se tourner résolument vers le futur.

Alors oui, les auteurs réunissent un nombre incalculable de personnages et d'objets des auteurs précédents, ils invitent mêmes tous les héros emblématiques, toutes générations confondues, des éditions Dupuis (Kid Paddle, Dad et ses filles, Lucky Luke, Gaston, Tif et Tondu, Boule et Bill ….) comme une sorte d'hommage final.

Et sinon, Spirou et Fantasio s'en sortent ? À votre avis ? ...

Spirou se réveille en 1958, complètement déboussolé. Il a perdu ses souvenirs et oublié qu'il était en 1958. A-t-il rêvé toutes ses aventures depuis le tome 17 ? Et qui est ce second Fantasio qui veut lui faire reprendre raison ? Est-ce une vue de son esprit encore embrumé ?

 


© Dupuis 2024.