Dupuis : Spirou et Fantasio hors-série T5, La galerie des gaffes, Marsupilami histoires courtes, Gaston biographie d'un gaffeur

/ Critique - écrit par plienard, le 11/12/2017

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - laisser un commentaire

Quatre albums qui ont un point commun : FRANQUIN !

La galerie des gaffes - note : 8,5/10

Si les lecteurs du Journal de Spirou peuvent se vanter d'avoir déjà découvert une partie des gags de cet album-hommage au personnage emblématique de Franquin, ils auront peut-être ausi la joie de découvrir qu'il en reste encore des inédits.
© Dupuis 2017.

 Réunissant 60 gags par 60 auteurs, ce livre est une ode à Gaston et montre combien ce personnage a marqué des générations de lecteurs. Chacun y va de son histoire, avec sa sensibilité et son style mais tout en respectant l'univers et les personnages.

C'est réussi, drôle ou émouvant. Bref, il faut l'avoir si vous êtes un fan de Lagaffe et pas que.

 

Les folles aventures de Spirou - note : 7,5/10

Les auteurs actuels (Fabien Vehlmann et Yoann) des aventures de Spirou et Fantasio ont quelquefois le temps de commettre quelques petites aventures pour le journal de Spirou. On les retrouve ici, au nombre de huit récits qui rendent hommage à l'entreprise Dupuis, mais aussi à la culture Spirou. D'univers parallèles à des voyages dans la passé, Spirou montre qu'il peut aussi faire la nique aux super-héros américain.


© Dupuis 2017.

 Back to the rédac : Fantasio et Spirou passent à la rédaction du journal pour prendre quelques papiers. Mais Fantasio est rattrapé par les obligations de son poste et Spirou est envoyé à la recherche d'anciens numéros.

Le cadeau de Fantasio : un court récit illustré montrant le quiproquo pour une publicité entre Fantasio et un client au téléphone.

Groom toujours : à l'occasion des 75 ans du journal, une fête est organisée. Mais des invités indésirables, sortis d'un hôpital psychiatrique, se sont incrustés.

La chevauchée temporelle : Alors que Spirou et Fantasio prennent un peu de repos à Champignac, ils surprennent le neveu du comte en train de préparer un mystérieux gadget. Et lorsque Fantasio entreprend de le réparer, les voilà envoyés en plein moyen-âge.

Destins contrariés : Yohann et Fabien Vehlmannn s'amusent à revoir complètement l'univers de Spirou en en inventant de parallèles. Dupilon est alors directeur d'une entreprise d'édition à son nom avec Spirou comme égérie. Zorglub est un serveur aux ambitions scientifiques, Champignac un dangereux mégalomane et Fantasio un gendarme inventif.

La grande réconciliation  : second récit illustré.

Batguy  : Quand Spirou rend visite à un ami américain, cela se transforme vite en histoire de super-héros entre Batguy et Supergroom.

Supergroom : suite logique de la précédente histoire, Spirou se prend pour un super-héros histoire de faire une petite animation publicitaire pour le journal. Mais cela n'a rien de reposant.

Dans la première édition de cet album, vous trouverez un petit journal supplémentaire consacré aux aventures de Spip.

 

Marsupilami, histoires courtes - note : 8,5/10

Alors que Gaston Lagaffe a vu 60 auteurs lui inventer toutes sortes de péripéties, que les tuniques bleues ont eu 13 aventures autre que celle de leurs auteurs habituels (Cauvin et Lambil), que Spirou vit des aventures "extras-conjugales" avec d'autres auteurs (12 albums dans la série Spirou par ...), le Marsupilami n'est pas en reste avec le premier tome d'une série d'histoires courtes par 35 auteurs.


© Dupuis 2017.

 Le fidèle animal à la queue légendaire créé par Franquin en 1952 dans la série Spirou, vit maintenant ses propres aventures et a même fondé une famille. Mais ici, chaque auteur va apporter sa "griffe". Dix histoires par dix-huit auteurs dans un premier tome où on va découvrir un Marsu version Alien (si si, je vous assure) des plus déconcertant. On retrouve aussi le Marsupilami en défenseur de la forêt et des écureuils baudruches. Le braconnier Backalive va bien sûr pourchasser l'animal dans une coupe du monde des braconniers, mais aussi empêcher qu'un autre chasseur (version braconnier 2.0) ne le capture à sa place. La solution des problèmes du Marsu ne viendrait-elle pas des touristes qui se seraient blasés dans les boutiques de souvenirs ? Mais d'où vient le Marsupilami ? Et si celui-ci fut jadis un guerrier intrépide, gardien des portails entre les mondes ? Enfermé dans un zoo, où libre dans la jungle, quel est le lieu le mieux adapté pour lui ? Les animaux de la forêt Palombienne ne répondraient peut-être pas comme vous. Et puis qu'est-il prêt à faire pour les beaux yeux de Mme Marsupilami ?

Des récits traditionnels, futuristes, humoristiques, décalés et c'est un premier ouvrage réussi pour un bel hommage.

 

Gaston, biographie d'un gaffeur - note : 9/10

Les éditions Dupuis proposent la réédition du vingt-sixième tome des "gags de poche" consacré à l'anti-héros de Franquin, Gaston Lagaffe, et publié initialement en 1965.


© Dupuis 2017.

 Une aubaine pour les collectionneurs, et une bonne idée à l'attention des fans du garçon de bureau en espadrilles. L'occasion de redécouvrir son arrivée à la rédaction du journal et de revoir quelques catastrophes qu'il a provoqué. À l'époque, quelques dessins inédits ont été faits par Franquin pour cet album de poche.


Les couvertures des 4 albums - © Dupuis 2017.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse