8/10L'intégrale 12 de Spirou et Fantasio

/ Critique - écrit par plienard, le 22/03/2012
Notre verdict : 8/10 - A voir pour son dossier (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 2 réactions

Les intégrales sont l’occasion de découvrir les dessous cachés, les histoires secrètes, les genèses des albums, mais aussi de voir quelques pages inédites comme les quatre pages finissant initialement les faiseurs de silence.


Couverture de l'intégrale.
L’univers de la bande dessinée est-il un univers rose où tout le monde est beau et gentil, où l’amitié est le lien indéfectible entre chaque dessinateur et scénariste et la maison Dupuis la cathédrale de cette secte du bonheur ? Au vu du dossier contenu dans cette 12ème intégrale consacrée aux aventures de Spirou et Fantasio, il semble bien que l’on est loin du monde des bisounours. Les petites gué-guerres, les clans, et les dommages collatéraux font aussi partie de ce monde devenu un peu cruel. Et si l’entente, la camaraderie sont une réalité, ou en tout cas, ont été une réalité, il y a des dessous cachés.

Pour preuve, le « remerciement » de Jean-Claude Fournier et la reprise en main de la série Spirou par Nic Broca, à la demande de José Dutilieu, l’unique directeur du concept de la maison Dupuis. Le duo Nic et Cauvin – Cauvin qui va scénariser les albums – va être opposé au duo Tome et Janry  supporté par le directeur en chef Alain De Kuyssche. Le duo « maudit » sortira trois histoires complètes de 46 pages, La ceinture du grand froid, La boîte noire et Les faiseurs de silence et l’intégrale est complétée de trois histoires courtes de Nic – Le fantacoptère solaire, La naissance des Dinkies, Allez Champignac – inédites en albums.

 


DR.
La ceinture du grand froid

Spirou et Fantasio passent des vacances bien méritées au bord de la mer, sur la plage et au milieu des gens. Mais l’appel du grand large est plus fort que tout pour Fantasio qui dépense tout l’argent des vacances pour un vieux rafiot. Après quelques « menues » réparations, ils partent en croisière mais rencontrent rapidement une tempête ... de neige ( !?).

La boîte noire

Après avoir rencontré les professeurs Borris, Karl et Jefferson, nos deux compères et leur fidèle Spip se retrouvent en possession de la très convoitée boîte noire. Faisant preuve d’une incorrigible curiosité, Fantasio utilise les secrets de la boîte pour créer des machines à priori sans conséquences comme le Fanta-bulle.

Les faiseurs de silence


DR.
Les secrets de la boîte noire sont sans limites, tout comme l’inconscience de Fantasio. Après le Fanta-bulle, voilà le aspison qui capte les sons et rend le monde aphone. Mais la société est-elle prête au silence, sans qu’on lui dise ? D’autant qu’il y a toujours le commandant Alexander et son acolyte qui rôdent et détournent le but initial de ces inventions.

 

En reprenant Spirou, Nic et Cauvin doivent suivre un cahier des charges strict et contraignant et pour le moins à leurs désavantages (je vous rappelle qu’ils sont en concurrence avec le duo Tome et Janry qui n’a pas les mêmes contraintes). Ils ne peuvent plus utiliser l’univers de Champignac (le comte, le village, les habitants ...) et pour contrer cette difficulté voilà qu’apparaissent les personnages des trois scientifiques.

Clairement, dans le catalogue de la série, ces trois albums apparaissent comme en décalage par rapport aux autres. Pas forcément les plus mauvais, mais ils ne semblent pas respecter l’univers de Spirou, ou, en tout cas, ont un gros manque avec l’absence du côté campagnard et franchouillard de Champignac. Les histoires semblent un peu plus matures, et souffriront de la contrainte imposée. Le dossier l’explique très bien et on découvrira que le scenario des faiseurs de silence plagie involontairement une histoire de Sophie, mais que Cauvin se rattrape par une pirouette des plus astucieuses.

Au final, cette intégrale vaut son intérêt plus pour son dossier que pour ses histoires. C’est le moyen de découvrir un monde qui nous est inconnu et de le voir sous un autre jour.


Le monde policé de Dupuis.

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Sambre
Sambre
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse