Dupuis - Les intégrales : Marzi et Boule et Bill

/ Critique - écrit par plienard, le 01/09/2022

Tags :

Marzi, une enfance polonaise  (1989 - 1996) - note : 8/10

Sylvain Savoia (Les esclaves oubliés de Tromelin, Le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino) et Marzena Sowa (L'insurrection, N'embrassez pas qui vous voulez) sont les auteurs de Marzi, une série de sept tomes qui ont marqué le début des années 2000.


© Dupuis.

 

L'enfance d'une petit fille dans la Pologne communiste des années 80 jusqu'à la chute du bloc de l'Est avec tout ce que cela entraîne comme espoir. Une chronique sociale qui vaut de témoignage puisque ce sot les souvenirs de Marzena Sowa que Sylvain Savoia met en scène et en image avec son trait simple. Et dans une certaine mesure, la sobriété de son dessin rentre en écho avec les années de restriction de la période communiste. Un récit découpé en six cases fait d'humour et de tendresse, avant de devenir "plus riche" par la suite.

Cet ouvrage est la seconde partie de l'intégrale dans la collection Aire Libre des éditions Dupuis et reprend et les trois derniers albums.

 

Boule et Bill, l'intégrale - Tome 2 : 1963 - 1967 - note : 9/10

Les gags de Boule et Bill sont (enfin) réunis dans une intégrale comme seules les éditions Dupuis savent les faire. Avec un dossier toujours aussi complet et intéressant, leurs intégrales ne sont pas seulement un recueil des albums parus. Elles sont aussi une analyse et une remise en contexte historique et personnel des auteurs, ce qui offre une autre vision des œuvres.


© Dupuis.

 

Celle de Boule et Bill ne déroge pas à la règle et c'est ainsi que les deux personnages ne seront plus à nos yeux  les héros d'une simple série de gags avec un jeune garçon et son chien, ou plutôt celles d'un chien et de son jeune maître, mais aussi l'expression de la famille idéale selon Roba. L'occasion aussi de découvrir que Boule et Bill aurait tout aussi bien pu ne jamais avoir le succès qu'il a eu sans le fantasque Yvan Delporte qui n'est pas étranger à cette réussite. Enfin l'énigme des gags parus dans un désordre chronologique est ici révélé et n'est dû qu'à la censure française de l'époque. Mais grâce à cette intégrale, la chronologie des gags est respectée, pour le plaisir des petits et des grands …

 


Les couvertures des 2 intégrales - © Dupuis 2022.