8/10Spirou et Fantasio - Tomes 23, 25 et 26

/ Critique - écrit par plienard, le 20/10/2010
Notre verdict : 8/10 - Les aventures de Spirou hippie Fantasio (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Jean-Claude Fournier fait entrer le héros rouquin dans son époque en le relookant et en lui faisant vivre des aventures dans des pays connus et réels. Un choix qu'il regrettera par la suite, mais pas nous.

L'intégrale n°10 des aventures de Spirou et Fantasio est enfin sorti. Couverture de l'intégrale n°10
Couverture de l'intégrale n°10
Il traite de la période de Jean-Claude Fournier de 1973 à 1974.

TORA TORAPA (1973)

Zorglub se fait enlever par des membres du triangle qui l'emmènent sur l'île de Tora Torapa ; mais c'est sans compter sur le courage de nos compagnons qui partent à son secours. Sur l'île, ils devront affronter les tontons mamoutes à la solde du machiavélique Papa Pop qui n'est en fait que ...

Dans cet épisode, Fournier reprend pour les thèmes favoris de Franquin comme l'enlèvement d'un personnage du premier cercle. Il y mélange donc son univers à celui de Franquin, avec le triangle qui utilise une base de zorglhommes. Il réintroduit aussi une touche féminine avec Ororéa, alors qu'il avait supprimé Seccotine. On notera aussi le côté hippie très présent dans cet album avec la bande des tontons mamoutes en chemises à fleurs et côté flower power de l'album. Une fois de plus, Spirou est en phase avec son époque car nous sommes en 1973 et le mouvement hippie est à son apogée.

LE GRI-GRI DU NIOKOLO KOBA (1974)

Spirou et Fantasio roulent à bord d'un taxi, quand tout à coup Tuté Tougouré s'agrippe à la voiture et pénètre par la fenêtre dans le véhicule. Il demande alors d'être conduit expressément au palais de l'UNESCO, poursuivi qu'il est par un duo patibulaire.


Si le côté scientifique quoique souvent loufoque était une part de l'univers de Franquin, chez Fournier il est remplacé par le côté magique. Entre les lapins de Itoh Kata qui sortent de son chapeau, et les diamants faisant disparaître les gens, la part de la magie est un élément caractéristique de l'univers de Fournier. Cet album est le premier à se passer dans un endroit non imaginaire. C'est aussi les débuts du changement de garde-robe du rouquin. Légèrement mais surement, Spirou a gardé la dernière tenue vestimentaire que Franquin avait osé changer dans son dernier album Panade à Champignac. Et dans le gri-gri..., s'il a surtout une tenue de brousse (Afrique oblige), il a désormais mis au placard son calot, ses guêtres et son pantalon à rayures. Dans Du cidre pour les étoiles, le changement sera entériné.

Si l'on encense sans cesse la période franquinienne, on oublie parfois un peu trop celle qui a suivi avec Jean-Claude Fournier. Peut-être tout simplement parce qu'il n'y a pas eu de cassure dans le style. Mais de là à dire qu'il faisait du Franquin, loin de moi cette idée. Car Fournier a su apporter une note d'humour supplémentaire avec les fameux jeux de mots comme « les femmes sont désarmantes » en parlant de Ororéa censée avoir pris l'arme de son assaillant ou dans le même esprit,  « cet enfant a du feu dans les veines ». Sans oublier les jeux de mots avec Tuté Tougouré, Sété Bagaré ou l'île Papalapour, et là, je ne vous fais pas l'affront de vous les expliquer.

Mais si Jean-Claude Fournier a su si bien reprendre le flambeau, c'est parce qu'il a aussi apporté sa patte. Par les calembours, comme je l'ai déjà dit plus haut, mais aussi dans sa façon de jouer avec le lecteur par le biais du dessin. Il rend ainsi hommage à l'auteur de Flagada, Charles Degotte, dans Tora Torapa avec la compagnie BOAF (Bavous Overseas Airways Flagada). Et si la barbe de papa Pop semble rappeler celle de l'auteur, que dire de son avatar graphique dans le gri-gri du niokolo koba qui se fait voler sa R15 bleue.

DU CIDRE POUR LES ETOILES (1974)

Champignac est sous surveillance totale depuis l'apparition d'OVNI. La tension est à son comble. Entre l'armée, les espions de l'Est et l'intolérance des villageois, Spirou et Fantasio vont devoir zigzaguer pour cacher de petits êtres oranges.


Pour cet album, Fournier dénonce clairement la xénophobie au travers de ces trois extra-terrestres pourchassés par tout un village. Il en profite aussi pour se caricaturer une nouvelle fois en officier de l'armée et on pourra reconnaître les traits de Walthéry en espion de l'Est. Et si certains y verront une allusion à la soupe aux choux,  détrompez-vous, le film n'est sorti qu'après le livre.

La qualité des intégrales Dupuis reste constante en ce qui concerne les aventures de Spirou. Après la sortie du 51ème épisode de ses aventures, Alerte aux Zorkons, en septembre 2010, il est intéressant de voir l'évolution vestimentaire et physique du héros mais aussi celle des autres personnages bien dans leur époque.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Joe Bar Team
Joe Bar Team