8/10L'intégrale Spirou n°13

/ Critique - écrit par plienard, le 08/06/2013
Notre verdict : 8/10 - En route vers la modernité (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Nous sommes en pleine année anniversaire de la naissance de Spirou (Journal et Personnage). C’était il y a 75 ans ! Durant toutes ces années, il y a eu de nombreux auteurs qui se sont attelés à faire vivre le personnage. Au travers de la treizième ( !) intégrale de ces aventures, on découvre les premières histoires de Tome et Janry, qui ont su faire passer le héros rouquin d’un certain classicisme à celui de la modernité.

Dans ce recueil, on retrouve donc les trois albums Virus, Aventure en Australie, Qui arrêtera Cyanure ?. Ils sont accompagnés des quelques histoires courtes que les auteurs ont fait paraitre dans le journal de Spirou entre 1981 et 1983.


DR.
Virus 

Fantasio est en plein reportage non officiel. Armé de son appareil photo, il traque le moindre scoop après l’arrivée d’un navire en provenance du pôle Nord mis en quarantaine par l’armée dans le port. Évitant les rondes et les contrôles militaires, il parvient à s’approcher du bateau lorsqu’il tombe sur une vieille connaissance, John Héléna, dit La murène ! Et ce dernier est mal en point.

Aventure en Australie
Pays des kangourous ...et des chameaux ?

Rentrant à peine de leur dernier reportage, Spirou et Fantasio (et Spip) sont envoyés illico-presto en Australie. Le comte de Champignac leur demande de l’aide. Ce dernier est parti au pays des kangourous, dans une zone de prospection aurifère. Le comte devenu chercheur d’or ? C’est peu probable. Mais qu’il ait des ennuis, c’est plus sûr !

Qui arrêtera Cyanure ?
DR.

Alors que Fantasio rapporte son appareil photo neuf en réparation, il ressort avec un modèle tout à fait étonnant. Sorte d’œuf mécanique monté sur roues, l’appareil prend aussi des photos mais est surtout autonome. Et alors qu’il s’échappe, Fantasio et Spirou partent à sa recherche et libère par inadvertance une femme androïde pas du tout sympathique.

 

Trois albums qui ne sont pas sans rappeler quelques précédents, comme Aventure en Australie qui lorgne évidemment sur Le voyageur du Mésozoïque puisqu’il y fait référence. Mais on trouve aussi de forte ressemblance avec le gri-gri du Niokolo-koba où il y est question de pierre précieuse magique et des dons d’un vieil ancêtre. Qui arrêtera Cyanure ? est une référence à un épisode emblématique de Franquin Radar le robot. Quant à Virus, la présence de John Hélèna fait forcément référence au Repaire de la murène.

Une manière douce d’utiliser le passé et de satisfaire les fans de la première heure tout en les amenant peu à peu dans une nouvelle époque avec notamment le relooking de Spirou et les quelques histoires courtes que l’on retrouvera dans La jeunesse de Spirou.

Mais cette intégrale ne se résume pas qu’à ces trois histoires. Il y a toujours le dossier très pro du début où vous apprenez les petites histoires dans la grande et notamment la difficile période de cohabitation avec trois autres auteurs et la petite guerre des chefs qui a suivi.

C’est aussi l’occasion de retrouver chronologiquement les petites histoires ou blagues parues dans le journal de Spirou et parfois inédites en albums : La voix sans maître, Gare au cliché, Le groom du président, La seule et unique histoire plus ou moins vraie de la jeunesse de Spirou raconté par l’oncle Paul, Vilain faussaire.


DR.

 

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6