Panini Comics - X-Men et Vampires défendent leurs droits !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 17/07/2015

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Les vampires et les X-Men partagent ceci en commun : ils sont une minorité qui doit défendre à tout moment ses droits. Dans les albums présentés ici, nous allons voir comment les deux groupes vont se poser en défenseur de l'humanité. Quand en plus, cela est fait avec le sourire !

BEST OF FUSION COMICS : THE EXTINCTION PARADE 1 – 6.5/10


"Rien qu'une larme dans tes yeux ! "

Les zombies ont le vent en poupe et cela nous ferait presque oublier d’autres monstres sacrés de l’horreur. Les vampires résistent vaillamment à cette période et ils décident, à travers ce comics de combattre leur concurrent physiquement. Ils sont aidés pour cela par Max Brooks qui, après World War Z ou le guide de survie en territoire zombie, nous informe sur comment les vampires vont tenter de survivre à l’apocalypse zombie. Il faut dire que les suceurs de sang sont comme « cousins » avec les zombies puisqu’eux aussi sont morts mais à la différence des « sous morts », ils bougent, ils sont super costauds et ont une philosophie différente. C’est ainsi qu’au travers l’histoire de deux sœurs (vampires), nous allons découvrir les différences entre le bon chasseur et le mauvais chasseur de vivant et comment les deux espèces cohabitent. Si au début, les vampires sont amusés par leurs maladroits cousins (qu’ils connaissent de longue date), ils vont comprendre que ces idiots détruisent tout sans vergogne (sauf les vampires car ils ne mangent que les vivants). Le regard des vampires sur l’épidémie sera intéressant et nous offrira quelques passages dynamiques dont Brooks a le secret. Cependant, quelques longueurs viendront assombrir l’ensemble. Des longueurs liés essentiellement au caractère prévisible de certains évènements. Visuellement, le constat est le même. On oscille entre détails plaisants et séquences d’actions un peu bâclées dans les enchainements de mouvements. Cela dit, le travail de Raulo Caceres s’apprécie et on reconnaît son trait qui avait défini la série Crossed (sur un autre type d’épidémie). En somme, The Extinction Parade est à découvrir pour les curieux du genre. On y passe un bon moment et mine de rien, on veut connaître le destin des deux sœurs.

 

 MARVEL NOW! : UNCANNY X-MEN 1 – 7/10


La résistance est en marche ! 

Avengers vs X-Men a laissé sa marque sur la maison des idées et les changements vont bon train. Pour nos mutants favoris, c’est le renouveau puisque de nouveaux mutants éclosent à travers le monde. La course pour les protéger bat son plein car après les multiples évènements planétaires de ces dernières années, on ne peut pas dire qu’ils sont bien vus par la société. Heureusement, des « écoles » sont là pour les aider. Si nous connaissons déjà celle de Wolverine et de son institut Jean Grey, nous nous penchons sur la concurrence avec l’école de Cyclops. Ainsi, le renégat a monté son propre institut afin de préparer les siens aux conflits à venir et pour qu’ils se défendent. Brian Michael Bendis est l’auteur de cet album dans lequel Cyclops se pose en chef rebelle prêt à défendre les siens aux quatre coins de la planète. Au passage, il continue son recrutement tout en affrontant les sentinelles ou encore les Avengers. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux mutants comme Goldballs ou d’en apprendre plus sur la belle Tempus. Efficace est donc l’adjectif qui qualifie le mieux cet album qui va à cent à l’heure tout en n’omettant pas de nous expliquer les tenants et les aboutissants de la quête du groupe de Cyclops. Cet album est d’autant plus sympathique que Chris Bachalo est aux crayons et son trait se prête bien au rythme effréné de Bendis. Par ailleurs, cerise sur le gâteau, les couvertures ont un jeu de couleurs magnifiques et elles donnent envie de lire cet album.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse