7/10Astonishing X-Men - Xénogenèse

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 13/11/2011
Notre verdict : 7/10 - Les X se déchaînent ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - laisser un commentaire

Les X-Men sont connus pour leur caractère affirmé et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils se lâchent dans cet album. Entre deux démembrements de Wolverine, Emma Frost nous lance ses plus belles poses tandis que Storm nous fait un petit cours de géopolitique et que Cyclops nous rappelle qu'il n'est pas nécessaire de rouler des pelles à un régiment pour leur apprendre "la langue".

Souvent montrés du doigt, parfois admirés mais toujours pourchassés, les X-Men sont les super-héros les plus connus et les stigmatisés de l’univers Marvel. Loin des costumes propres ou des accréditations des autres groupes, les mutants se battent pour la justice, l’égalité et la tolérance. Leur groupe est marqué par leur solidarité malgré les fortes personnalités qui composent le groupe. Pour maintenir le côté sulfureux de l’équipe, il faut des auteurs qui n’hésitent pas à donner 200% d’eux même et qui osent sortir des sentiers battus. Il faut qu’ils soient capables de propulser Colossus à travers Notre Dame ou de tuer toute l’équipe dans une bataille dantesque pour l’humanité. Dans les années 2000, la tâche fût notamment donnée à un auteur bien connu des amateurs de Buffy ou de Firefly, à savoir Joss Whedon. Le Monsieur a insufflé un souffle nouveau à l’équipe et c’est Warren Ellis qui a pris ensuite le relais. La saga du jour, Xénogenèse, est le fruit de Ellis. Il est notamment l’auteur sur des sagas violentes et déjantées comme the Authority ou pour des histoires plus pop comme Freak Angels. Autant dire qu’il s’y connaît en scénario et cela sans parler de son expérience au sein de Marvel. Pour suivre sa ligne directrice plus extrême que jamais, il s’adjoint les services de Kaare Andrews qui est un artiste qui ne lésine pas sur les corps et les expressions de ses personnages. Des X-Men totalement libérés de toutes contraintes peuvent-ils nous séduire ?

Astonishing X-Men - Xénogenèse
ça va laisser des traces !
Dans un village d’Afrique, dans un territoire placé au centre de tous les pays les plus dangereux de la planète, des naissances de bébés mutants ont lieu. Cependant, les bébés naissent en trop grand nombre pour que cela soit normal et certains d’entre eux ont la fâcheuse tendance d’exploser. Quels super-héros peuvent aller agir dans un pays abandonnés de tous ? Les X-Men répondent présents et l’équipe y va pour une mission humanitaire. Cyclope, Emma Frost, Wolverine, Armor, Storm et Beast sont de la partie et ils ne seront pas de trop. En effet, la testostérone et la poudre vont vite parler. Cependant, malgré les bravades et les phrases chocs, de véritables messages se cachent dans cet album. Situation géopolitique, décision difficile et condition d’aide sont des exemples de préoccupations entre deux poses sexy d’Emma ou entre deux explosions. En effet, les attitudes ou l’action ont de quoi désarçonner le quidam qui passera alors à côté de la seconde couche de lecture de l’album.

Astonishing X-Men - Xénogenèse
Même pas mal !
Il faut dire qu’on le comprend aisément lorsque l’on voit Emma Frost. Loin d’être frileuse, la Reine Blanche ferait pâlir les plus libertins de la télé réalité tant elle prend des poses suggestives et qu’elle affiche une moue boudeuse lorsque Cyclops lui interdit d’embrasser tout un régiment. S’il est vrai que les héroïnes sont dotées d’attributs hors normes, c’est bien elle qui remporte la palme en matière de bonnets et de hanches. De plus, elle aime porter des vêtements où elle est à l’aise. Comprenez alors que tout semble prêt à déborder. Du côté des hommes, les muscles sont de la partie et si Cyclops fait figure de beau gosse avec sa coupe design et son short avantageux, nous retiendrons davantage la prestation de Wolverine qui une fois de plus va payer de sa personne. Le héros se fait allègrement découper et son pouvoir guérisseur est mis à mal tant les ennemis s’acharnent sur le Canadien. C’est même tripes à l’air, côtes visibles, crâne en charpie et perforé de partout (ou presque) qu’il se présente face à ses amis. C’est provoquant, c’est sanglant mais il faut reconnaître que cela ne laisse pas indifférent.

Tout semble exagéré lorsqu’on découvre cet album. Cependant, on entre dans ce monde avec aisance et on se laisse emporter par cette équipe décomplexé et l’intrigue pas facile à résoudre pour nos mutants. Un album certes choc, mais un album à découvrir .

Astonishing X-Men - Xénogenèse
Petite leçon particulière d'histoire !

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre