7/10Lucky Luke (les nouvelles aventures de ) - Tome 8 : Un cow-boy à Paris

/ Critique - écrit par plienard, le 02/11/2018
Notre verdict : 7/10 - Lucky Luke a une nouvelle copine ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Deuxième album pour le duo Jul-Achdé.

C'est un petit événement qui attend notre pauvre cow-boy solitaire puisque pour la première fois de son existence il va quitter le continent américain pour se rendre de l'autre côté de l'Atlantique, sur le vieux contient, et escorter une jeune femme de 93 mètres de haut et nommée Liberté !


© Lucky comics 2018.

 

Un cow-boy à Paris est la seconde collaboration entre Jul et Achdé pour les aventures de Lucky Luke. Le premier a récemment fait l'actualité avec un huitième tome de sa série à succès Silex and the city. Le second montre un fois de plus qu'il est un des dignes successeurs de Morris qu'il honore en respectant son héros. L'album est d'ailleurs une succession de petits hommages de-ci de-là au créateur Morris (les couleurs du héros) et à l'historique de la série (sur la cigarette, ou quelques personnages cultes qui reviennent pour la photos de famille devant la statue de la Liberté). Jul n'oublie pas aussi de faire rencontrer quelques personnages célèbres à notre héros, comme le créateur de la statue évidemment, Auguste Bartholdi, mais aussi Gustave Eiffel ou Victor Hugo.

Alors qu'il ramène une fois de plus les Dalton au pénitencier, Lucky Luke sauve la vie d'Auguste Bartholdi d'une attaque des indiens Cheyennes. Le français parcourt l'Amérique avec une sorte de "cornet de glace géant" pour faire connaitre le projet fou qu'il espère mettre en place : une statue géante sur une île dans le port de New York. Mais ce projet n'est pas forcément bien vu par tout le monde et notamment le directeur du pénitencier de Cross Junction, Abraham Locker qui a d'autres projets pour l'île en question.

Un vrai méchant, des artistes un peu huluberlu, ce nouveau Lucky Luke tient parfaitement le rang.

 


La couverture de l'album - © Lucky comics 2018.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse