Dargaud : Ladies with guns T2, Lucky Luke T10

/ Critique - écrit par plienard, le 09/12/2022

Tags : tome dargaud disponible western dessinee ladies glenat

Girls and boy ...

Ladies with guns - Tome 2 -note : 8.5/10

Cinq gonzesses s'invitent dans le monde du Far West avec fracas. Elles ne l'ont pas vraiment prémédité. Elles ont juste réagi aux injustice qu'elles ont trop subi. Ce sont maintenant des femmes armées prêtent à tout pour acquérir leur liberté et leur tranquillité.


© Dargaud 2022.

 

Olivier Bocquet prolonge le plaisir du premier tome avec Anlor aux dessins. Et ce n'est pas parce que les desperados sont en jupons, que la violence n'y est pas présente dans une sorte de jubilation "tarantinesque". Le dessin d'Anlor y fait des merveilles et les découpages donnent de l'énergie et du mouvement. Elle explose littéralement les cases. J'ai notamment un faible pour la page 15 qui va déstructurer complément les pages suivantes ou encore la double page 46-47 véritable cinémascope. Mais la dessinatrice sait aussi revenir à des séquences plus traditionnelles voire presque trop sages pour calmer le rythme.

Je ne saurais que trop vous conseiller cette série.

 

Lucky Luke (Les aventures d'après Morris) - Tome 10 : L'arche de Rantanplan - note : 7/10

Lucky Luke va se retrouver à devoir aider un nommé Ovide Byrde qui recueille les animaux abandonnés et maltraités dans sa ferme malgré les moqueries et les persécutions. Une sorte de doux rêveur dans un monde brutal qui n'est pas encore à l'heure de la cause animale.


© Dargaud 2022.

 

Quatrième tome pour le scénariste Jul, toujours avec Achdé au dessin qui signe tous les tomes de cette série. L'auteur de  Silex and the city reprend quelques thèmes de société actuels (la défense de la cause animale et le veganisme) dans l'univers de Lucky Luke.  Vous imaginez bien qu'au pays du hamburger et en pleine période Far West, cela va procurer quelques situations ubuesques et iconoclastes comme ces desperados végétarien jusque dans le sobriquet.

N'étant pas fan du personnage de Rantanplan, j'étais curieux de voir ce que les auteurs allaient pouvoir en faire. Comme à son habitude, le pauvre animal n'est guère à l'honneur mais sert de prétexte à quelques situations qui font avancer l'intrigue.

Comme ce fut le cas par le passé du temps de Morris et Goscinny, un personnage historique vient fouler les planches de la série de l'homme qui tire plus vite que son ombre. Mais après avoir arrêté de fumer, va-t-il arrêter de manger de la viande ?

 


Les couvertures des 2 albums - © Dargaud 2022.