Dupuis intégrale : Tif et Tondu 1968-1972, Boule et Bill 1967-1969, Lucky Luke 1957-1959

/ Critique - écrit par plienard, le 16/12/2023

Tags : lucky morris dupuis luke format goscinny rene

Soyons clair, les trois intégrales qui suivent reviennent sur une période dorée de la bande dessinée notamment pour les éditions Dupuis. Morris et Goscinny pour Lucky Luke, Roba pour Boule et Bill et Will et Tillieux pour Tif et Tondu, on est pas loin sur ce qui ce fait de meilleur à cette époque avec quelques-uns des auteurs au sommet de leur forme.

Ce n'était pourtant pas gagné pour Tif et Tondu. En 1968, Rosy, le scénariste de la série se fait de plus en plus discret laissant Will, son dessinateur,  désœuvré mais lui ouvrant la possibilité de donner un nouveau souffle pour celui qui dessine Tif et Tondu depuis 20 ans. Et c'est en la personne de Maurice Tillieux qu'il va trouver du secours pour des albums aux intrigues aux ambiances plus polar et fantastiques et des personnages féminins plus sexy qu'à l'accoutumé. On pense évidemment à la princesse Kiki.


© Dupuis.

 

Une intégrale qui reprend quatre albums - L'ombre sans corps, Tif et Tondu contre le Cobra, Le roc maudit et Sorti des abîmes - après un dossier conséquent d'une cinquantaine de pages par Bertrand Pissavy-Yvernault.

10 ans plus tôt, Morris et Goscinny ont déjà démarré une collaboration qui va fournir parmi les albums les plus célèbres de Lucky Luke. Après trois albums (Des rails sur la prairie, Lucky Luke contre Joss Jamon et Les cousins Dalton), le style de la série va trouver son identité : un western à l'humour intelligent, plus adulte ou les références multiples apporteront plusieurs niveaux de lectures.

Dans le cinquième tome de l'intégrale Lucky Luke, on retrouve ainsi les albums Le Juge, La Ruée vers l'Oklahoma et L'évasion des Dalton et le dossier d'une quarantaine de pages de Bertrand.


© Dupuis 2023.

 

Parmi les classiques des éditions Dupuis, la série de Boule et Bill fait aussi fait partie de cette catégorie. On retrouve ici la troisième intégrale qui reprend les gags parues entre 1967 et 1969 et les mini-récits. À l'instar de Tif et Tondu (voir plus haut), on est dans la période de mai 68. Yvan Delporte y apporte encore sa plume caustique (notamment au travers des chroniques) avant d'être remercié par son éditeur. Et c'est Christelle Pissavy-Yvernault qui s'occupe cette fois du dossier d'une grosse trentaine de pages.


© Dupuis 2023.

 

 

Trois intégrales avec des dossiers de qualité qui fait un compte-rendu historique très intéressant. Mais la force tient aussi au classique qu'ils remettent en lumière. Un cadeau pour un fan de BD ou pour faire découvrir l'âge d'or du Journal de Spirou.


Les couvertures des 3 intégrales - © Dupuis 2023.