Dargaud : Les Vieux fourneaux T8, La quête de l'oiseau du Temps (avant la Quête) T8, Lucky Luke T11
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 23/12/2024
Les Vieux fourneaux - Tome 8 : Graines de voyous - note : 8/10
La série de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet fête cette année ses 10 ans avec un huitième album plus centré sur les personnages. L'occasion d'en savoir plus sur les grands moments de la vie de Pierrot, Antoine et Emile, mais pas que. Car c'est tout un écosystème que Wilfrid Lupano a développé. Ainsi, Monsieur Civrac, le propriétaire du domaine de Boisséson, va avoir son épisode, avec Lucette qui reste toujours en filigrane.
© Dargaud 2024.
Le Loup en slip va fêter ses 60 ans d'existence et Sophie compte bien marquer le coup. Monsieur Civrac va prêter sa grange et elle a invité tous ceux qui ont participé, connu de près ou de loin pour rendre hommage à sa grand-mère, Lucette Perron. L'occasion de se remémorer les histoires du passé. Mais tout le monde n'a pas les mêmes souvenirs !
Un huitième album toujours dans la même lignée des précédents : une lente montée en température avant que les règlements de compte à Montcoeur n'explosent.
Les auteurs nous ont concocté quelques belles surprises et des anecdotes hilarantes qui concernent notamment Pierrot qui n'a plus rien à envie à Balkany.
Lucky Luke - Tome 11 : Un cow-boy sous pression - note : 7/10
La vie d'un pauvre cow-boy solitaire comme Lucky Luke est parfaitement rythmée et n'est pas de tout repos : ramener les Dalton au pénitencier, attraper les vaches au lasso, arrêter les braqueurs de banque, libérer les otages d'indiens, mener le bétail, faire du rodéo. Et il n'y a pas que son corps qui commence à se plaindre. Les pauvres habitants de New Munchen aussi : plus aucune goutte … de bière ! Une grève dans toutes les brasseries boque les approvisionnements dans tout l'Ouest. De quoi modifier les habitudes du Far West.
© Dargaud 2024.
Jul envoie notre cow-boy à la ville pour briser une grève. L'occasion pour nous de découvrir l'influence germanique dans la culture américaine : du hamburger au hot-dog, le ketchup ou encore l'arbre de Noël. Une communauté si influente que l'Amérique a bien failli parler allemand.
Un épisode un peu déstabilisant pour le lecteur et Lucky Luke car fini les grands espaces verts et place à un environnement urbain qu'on a peu l'habitude de rencontrer dans la série.
La quête de l'oiseau du temps (avant la quête) - Tome 8 : L'omégon - note : 9/10
Direction l'Omégon, l'ancienne cour de justice des Dieux, au cœur des terres de la Désolation, pour Mara et Bragon, afin d'y planter la graine mystérieuse qu'ils ont trouvé dans la baie du fleuve dol, et seul moyen de sauver Akbar de la secte du dieu Ramor. Ils sont accompagnés de Kryll, Bulrog et du prince Bodias, car il faut le sang d'un prince (Bodias) et d'une princesse (Mara) pour faire germer la graine. Un long chemin au cours duquel ils vont apprendre à se connaître et devoir des choix. Ainsi, si Mara cache à Bragon son état (elle est enceinte), un autre secret semble la ronger.
© Dargaud 2024.
Un dernier tome de plus de 100 pages dessinée par Vincent Mallié (Le Grand Mort, Ténébreuse, Les Aquanautes) qui a déjà signé deux tomes (T2 & 3) de ce cycle - qu'il partage avec Lidwine (T1), Mohamed Aouamri (T2) et David Etien (T5, 6 & 7) - et qui vient le clore de manière magistrale après un début en 1998.
Les lecteurs vont être surpris et peut-être déstabilisés par cet album qui doit faire le lien avec le premier cycle, essentiellement par des choix ambitieux des auteurs et les thèmes traités.
Un fin challengée par le dessinateur qui a demandé à ses amis scénaristes - Régis Loisel et Serge Le Tendre - d'y mettre plus d'émotion. Et c'est vrai qu'on n'en manque pas car des choix tragiques et cornéliens vont devoir être pris par nos héros et héroïnes.
Et puis après ? Il faut bien dire qu'appâtés par qualité de ce deuxième cycle - Avant la quête - les lecteurs que nous sommes s'attendent à une suite du type : Après la quête ! Et pour notre plus grand bonheur, le projet est bien dans les cartons avec un troisième cycle et qui racontera la mort de Bragon par les mêmes auteurs.
Les couvertures des 3 albums - © Dargaud 2024.