7.5/10Jour J - Tome 18 - Opération Charlemagne

/ Critique - écrit par plienard, le 23/12/2014
Notre verdict : 7.5/10 - Charles magne ! C'est le Jour J !

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Chez Delcourt, les auteurs ont de la suite dans les idées et dans les uchronies de Jour J ...

Petit événement avec le tome 18 de la série uchronique Jour J chez Delcourt. En effet, cet album est une suite annoncée du tome 14, Omega et à l’exception des tomes 3 et 4, Septembre rouge et Octobre noir, les récits de la série ne sont pas censés se suivre. Une exception d’autant plus inattendue que d’autres tomes se sont intercalés entre.


©Delcourt édition 2014.

On retrouve les auteurs Duval et Pécau au scénario et bien sûr le dessinateur Maza qui officie sur l'album 14. On aura donc droit à de superbes combats aériens, lui qui s’est fait une certaine réputation sur la représentation des avions (Wunderwaffen, Lady Spitfire, Jour J T14).

Et si l’album est la suite du tome 14, il reste cependant possible de le lire séparément.

L’Angleterre est maintenant en guerre contre la France fasciste de Laval. Elle soupçonne d’ailleurs la France de préparer une arme secrète pour l’invasion de l’île et charge le lieutenant français Léo Bergier de prendre des photos aériennes précises des chantiers navals de Saint-Nazaire. Dans le même temps, la résistance française s’organise pour décider les américains de se lancer dans la guerre.

Ce tome 18 est un bon album de la série avec ce qu’il faut de rebondissements pour captiver les lecteurs. Il y a un petit côté ‘ça aurait pu arrivé’ qui fait que cela marche. Les personnages, à la fois imaginaires et réels (Simone de Beauvoir, Mendès France ...) ont des postures et des comportements qu’on voit couramment dans les films de guerre (qui traite de la résistance) ce qui termine de convaincre les lecteurs. Et pour ceux qui voudraient encore être convaincu, un troisième tome est prévu prochainement.


©Delcourt édition 2014.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse