7/10Jour J - Tome 13 - Colomb Pacha

/ Critique - écrit par plienard, le 25/07/2013
Notre verdict : 7/10 - Colomb en pacha ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le treizième album de la série JOUR J est sorti au mois de Juin 2013. Venez découvrir ce qu'on en pense.

1492, Christophe Colomb découvre les Amériques ! Rien de bien uchronique pour ce Jour J me direz-vous ! Détrompez-vous, le concept des scénaristes Jean-Pierre Pécau et Fred Duval pour tous les albums de la série est suivi à la lettre. En effet, l’Espagne étant restée musulmane, le navigateur génois s’est convertit à l’islam afin de pouvoir faire financer son expédition et ouvrir une nouvelle route maritime vers les Indes.


À peine arrivé et la pression religieuse commence !

Si cet album est le moyen de passer un bon moment dans un passé uchronique, il est aussi l’occasion de régler quelques comptes avec les fanatiques religieux. Colomb Pacha est en effet accompagné d’intégristes, mais comme il faut de tout pour faire un monde, voir dans ce cas un nouveau monde, il est aussi accompagné de chrétiens et de juifs. La tension est donc palpable à bord des navires et elle sera à son zénith lorsqu’ils se seront fait attaquer par des indigènes puis des démons !

Les auteurs, à qui l’on doit aussi cette année chez Delcourt L’homme de l’année – 1917 utilisent tout leur savoir historique pour mettre en scène tous les découvreurs des Amériques. Ils signent un album enivrant, aidé par le dessin d’Emem où les noirs prédominants apportent une part sombre au récit. Et oui, la découverte de l’Amérique n’a pas été positive pour tout le monde loin s’en faut.


Maman, les p'tits bâteaux qui vont sur l'eau ...

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Sambre
Sambre