6/10Jour J - Tome 11 - La Nuit des Tuileries

/ Critique - écrit par plienard, le 27/12/2012
Notre verdict : 6/10 - Guerre et paix (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Depuis 2010 et de manière périodique, on retrouve le duo Jean-Pierre Pécau et Fred Duval pour un épisode uchronique. Lequel me direz-vous ? En effet, la production de ces deux hommes en terme d’albums, est assez conséquente, notamment en ce qui concerne l’Histoire. Et c’est bien sûr pour la série JOUR J, sur le onzième épisode que je vous convie à cette petite chronique. Les auteurs retrouvent le dessinateur Florent Calvez qui a déjà officié sur deux albums de la série, Septembre rouge et Octobre noir.


DR.
On se retrouve ici à la fin du XVIIIème siècle. La révolution a bien eu lieu mais le roi Louis XVI, Marie-Antoinette et leur fils, le dauphin, ont réussi à s’enfuir avec l’aide du comte de Fersen. Dans leur fuite, le roi trouve la mort, et la reine va alors prendre la tête d’une armée étrangère dirigée par un fameux général corse. Et voilà le peuple français pris entre les armées étrangères et la terreur que Robespierre inflige à la nation.

Avec une multitude de personnages historiques (Danton, Vidocq, Fouché, Louis XVI, Bonaparte ...), les auteurs enrichissent leur propos de manière opportune. Mais est-elle vraiment intelligible ? Difficile à dire tellement la complexité des relations entre les personnages, les trahisons et les ambitions de chacun rendent complexes les intrigues. Au-delà de ça, l’album se résume à sauver la vie du Dauphin ce qui restreint à peau de chagrin le traitement sur chaque personnage. Il est vrai qu’un album ne suffit pas à définir autant d’intervenants.

L’Histoire est compliquée en général et on en a un parfait exemple dans cet album. Mais avec la volonté des auteurs de la simplifier on arrive à prendre un certain plaisir à découvrir les ambitions des grands hommes de France. Et on comprend une chose, c’est toujours le peuple qui trinque.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)