Delcourt : No Future, La nef des fous T12, Nevada T4, Jour J T48

/ Critique - écrit par plienard, le 22/03/2023

Tags : fous nef delcourt dessinee integrale oeuvre tome

La nef des fous - Tome 12 : A peu près preux  - note : 8/10

Série démarrée en 1993, Turf continue de nous divertir avec sa nef des fous qui n'aura jamais aussi bien portée son nom.


© Delcourt 2023.

 

Les inspecteurs Baltimore et Bonvoisin continuent leur enquête sur la disparition de la reine dans des conditions qui pourraient les accuser. Le sergent Bonvoisin cherche à échapper à la soldatesque déguisé en armure, sur une moto électrique ou en courtisane du Roy. Pendant qu'au conseil des ministres on parle de la pluie et du beau temps. Mais surtout de la pluie ! Imaginez que nous sommes en frimose, et qu'il pleut ! Il n'y a vraiment plus de saisons !

Turf prend plaisir à distraire son lecteur dans la folie qui règne au palais de Eauxfolles. Pas une minute de répit et des dialogues savoureux vous font perdre le fil du récit, au point qu'on se demande bien qui est le coupable ? Et surtout de quel crime ? Et oui, une petite relecture des précédents tomes pourraient s'avérer nécessaire. Mais qu'importe, ce n'est que du plaisir. 

 

Nevada - Tome 4 : Jack London - note : 7/10

À chaque album ses révélations. Si dans les premiers albums, on pouvait s'attendre à une suite de one-shot avec pour personnage principal, le dénommé Nevada,  au fil des tomes, on rentre toujours un peu plus dans ses secrets et son passé.


© Delcourt 2023.

 

Dans ce quatrième album des aventures de Nevada, on retrouve "l'homme à tout faire des studios d'Hollywood" pour révéler une affaire qui pourrait le mettre dans l'embarras. Mais pour cela, il faut remonter quelques années en arrière, lorsqu'il était pilleur d'huîtres, avec Louise. Une époque dangereuse qui les mettra sur le chemin d'un célèbre romancier, Jack London, avec qui ils vont sympathiser.

Un album qui fait la lumière sur les rapports qui unissent Nevada et Louise, mais aussi sur ce qui les oppose au fameux Carlsen, et qui n'oublie pas de nous faire languir pour le prochain tome.

 

Jour J - Tome 48 : Le chevalier noir de Camelot (1/2) - note : 7.5/10

Jour J, quarante-huitième opus ! Une série conséquente qui enfile les albums comme d'autres enfilent les perles. Est-il besoin de rappeler le concept ? Pour ceux qui ne suivraient pas depuis assez longtemps le voici : les scénaristes rejouent l'Histoire à partir d'une simple supposition. Et si .. ? Et derrière ça brode un nouvel historique, idéal ou pas, divergent de la réalité telle qu'on la connaît .


© Delcourt 2023.

 

Derrière ce concept, un trio de scénaristes - Fred Blanchard, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau - continuent de revisiter l'histoire, ici l'histoire contemporaine de l'Amérique. Après le tome 5 sur la mort de JFK, c'est un diptyque sur son frère, Robert Kennedy, qu'ils entament. Dans leur imaginaire, Bob échappe à une tentative d'assassinat grâce à l'intervention de Lincoln, un cuistot afro-américain. Ni une, ni deux, voila le cuisinier embauché pour devenir le garde du corps du futur prétendant à la mandature suprême. Presque une success-story à l'américaine ! On dira plutôt une success-story à la Jour J !

Un album qui idéalise le personnage de Robert Kennedy, beaucoup plus réformateur que son frère décédé et pour lequel il va charger son nouveau garde du corps de mener une enquête sur le meurtre. Mais l'ouverture d'esprit du jeune Kennedy n'est pas pour plaire à une frange conservatrice de l'Amérique, symbolisée par le directeur du F.B.I., J E Hoover.

Denys revient pour un nouvel album de la série, après le tome 20, Dragon rouge, avec son style qui convient parfaitement à cette époque et cet environnement. Un style propre, qui privilégie les portraits avec des décors parfois minimalistes . On plonge cependant dans l'ambiance de cette époque et on se laisse porter par les ambitions du futur président des USA en se disant que cela aurait eu de la gueule.

 

No future - tome : 8/10

Pour ceux qui connaissent et ont apprécié Convoi et Mezkal, par le dessinateur Jef et déjà aux éditions Delcourt, c'est avec une certaine confiance que vous pouvez vous aventurer dans ce nouvel album scénarisé par Corbeyran (Le Chant des stryges).


© Delcourt 2023.

 

Une histoire futuriste où la mercenaire Halen Brennan se fait engagé par la présidente de la compagnie Stella pour récupérer des documents confidentiels qu'un audacieux voleur a réussi à subtiliser. L'élimination physique de cet olibrius est même conseillée !

Mélange de Moebius et de Luc Besson, cette histoire est à la fois un hommage au mode de vie occidental de la fin du 20ème siècle (le titre de l'album fait immanquablement penser à un slogan punk des année 80) et une vision anticipée d'un futur aseptisé et contrôlé par des multinationales.

C'est drôle et dérangeant  comme le style de Jef.

 


Les couvertures des 4 albums - © Delcourt 2023.