7/10Wunderwaffen - Tome 1 - Le Pilote du Diable

/ Critique - écrit par plienard, le 29/04/2012
Notre verdict : 7/10 - Les têtes brûlées de l’enfer (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Wunderwaffen, ou armes miracles en allemand, est une nouvelle uchronie de Richard D. Nolane (auteur d’ « Ici l’ombre » dans le magazine Lanfeust mag) et dessinée par Maza (Milorad Vicanovic) aux éditions Soleil. Cette série reprend le mythe des armes miracles des allemands qui auraient dû leur permettre de gagner la seconde guerre mondiale. Heureusement, il n’en fut rien, mais beaucoup d’histoires, de fantasmes tournent autour de ces armes et qui mieux que Richard D. Nolane pour les utiliser et réinventer l’histoire.


DR.
Partant de l’hypothèse que le débarquement allié en Normandie fut un échec et que de nouvelles armes donnent à l’Allemagne un avantage technique indéniable, on démarre en 1946 avec le futur major Walter Murnau, surnommé le pilote du diable et désigné comme un héros de guerre. Il sert la propagande mais Hitler le déteste autant que lui est dégoûté par le führer. Pendant ce temps, les alliés tentent de savoir ce qu’il se passe à Auschwitz.

On peut faire ce que l’on veut avec les uchronies. On triture l’histoire, on la réinvente. La culture du scénariste lui permet de faire ce fantastique mélange de réalité historique et de mythe. Et si on s’étonne de la forme de certaines armes, un dossier en fin d’album vient accréditer le concept de ces armes et de leur « physique ». Le côté réaliste est aussi apporté par le dessin élégant et virtuose de Milorad Vicanovic-Maza.

Au final, on a une bonne bande dessinée avec un héros sympathique et pas vraiment dans les petits papiers de son führer. Et si on pouvait douter de la justesse du propos concernant une série avec un soldat de l’Allemagne nazie comme personnage principal, on comprend vite que c’est un patriote et pas un nazi. Et cela fait toute la différence.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta