8.5/10Jour J - Tome 8 et 9

/ Critique - écrit par plienard, le 09/07/2012
Notre verdict : 8.5/10 - Paris Texas (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une fois n’est pas coutume nous vous parlerons de deux albums de la série Jour J chez Delcourt, le tome 8 Paris brûle encore et le tome 9 Apocalypse sur le Texas.


la couverture du tome 8.
Dans le premier, l’équipe de la série Arcane majeur est réunie. Pécau et Duval au scénario (comme d’habitude) et Damien pour le dessin. Une équipe rodée, donc, qui nous livre un bon album où on y mélange guerre du Viêt-Nam, guérilla urbaine, culture Punk et intégrisme catholique.

Dans une France dévastée par 8 ans de guerre civile issue des événements de Mai 68, le grand reporter Oliver Nooman débarque avec les soldats américains à Arromanche. Il travaille pour le Boston Globe et vient faire un reportage sur le conflit. Direction Paris, donc, où les forces de l’ONU tentent de maintenir la paix entre les Punk (communistes) et les milices du Christ roi (les catholiques). Arrivé à destination, Nooman cherche alors à rencontrer un certain Pallas. Mais dans quel but ?

Cet album procure à la fois un sentiment de terreur et d'émerveillement. On est terrorisé quand on découvre la France et Paris dévastés. C’est presque un choc de voir son pays et sa capitale dans un tel état. On est émerveillé, enfin, car le premier sentiment ne serait pas possible si d’une part les scénaristes ne nous avaient pas concocté un récit réaliste et d’autre part si le dessinateur ne nous plongeait pas dans une réalité presque possible.


La couverture du tome 9.
Dans le second album, Jean-Pierre Pécau retrouve Bojan Kovacevic avec qui il avait officié sur les tr0is premiers tomes d’Arcanes. Aidé de Fred Duval, le trio nous propose une uchronie qui fait honneur à la série Jour J. Apocalypse sur le Texas voit les États-Unis (ou ce qu’il en reste) demander l’aide de la Grande Bretagne et de la France pour empêcher l’annexion du Texas par le Mexique. En effet, l’Amérique est exsangue depuis la guerre des 10 000 soleils qui a vu un conflit nucléaire anéantir la Russie et fragiliser le pays de l’oncle Sam. Un nouvel ordre mondial est né mais les mêmes intérêts régissent le monde. À vous de découvrir lesquels.

Le trio n’a pas fait dans la demi-mesure. La Russie anéantie, la population cubaine exterminée à 95 %, Washington rasée sont les quelques ingrédients qui donnent à l’histoire son intérêt. Mais l’album est truffé d’autres éléments que je préfère garder pour ne pas gâcher votre plaisir. Le trait cinglant de Kovacevic y est présent ainsi que ses ombres denses.

 

La "seconde saison" de Jour J démarre sous les meilleurs auspices. L’incroyable imagination du duo Pécau – Duval semble sans limite et nous offre des récits riches en détails historiques, soumettant notre culture générale à rude épreuve. C’est jouissif. Mieux, c’est de la bombe !

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta