6/10Jour J - Tome 12 - Le Lion d'Égypte

/ Critique - écrit par plienard, le 24/03/2013
Notre verdict : 6/10 - Da Vinci code (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le douzième album de la série Jour J est maintenant disponible dans les étals de vos libraires. Le duo de scénaristes Fred Duval et Jean-Pierre Pécau est, cette fois, rejoint par Igor Kordey. Ce dernier est le prolifique dessinateur de L’histoire secrète (28 tomes sur 32) mais aussi d’Empire et Keltos (déjà avec JP Pécau).


DR.
Dans ce nouvel album, on part cette fois au XVIème siècle et on va côtoyer Leonardo da Vinci, le pape Borgia ou encore Nicolas Machiavel. Le premier aide les mamelouks à venir à bout des ottomans à l’aide de ses machines infernales.

Ce qu’il y a de sympathique dans la série Jour J, c’est de pouvoir retrouver des personnages ou des événements détournés de leur destin mais que l’on maîtrise. Pourtant cette fois, l’alchimie ne fonctionne pas. En tout cas pour ma part. Et cela est sans doute dû à une méconnaissance de la période historique qui est traitée. Ainsi, tout au long de l’album, je me pose la question de savoir quel est le vrai du faux sans jamais pouvoir trouver la réponse. Dans les autres albums, je me sentais maître des événements. Ici, je ne suis que le spectateur. Et au final, on se demande quel était le but de l’album ? Raconter Léonard de Vinci autrement ? La guerre des mamelouks contre les ottomans ? Le rôle de Machiavel est aussi très obscur et vient compliquer le sujet.

Concernant le dessin, Igor Kordey aime les ombres portées et le noir. On retrouve ce qu’il fait sur Histoire secrète. C’est donc un album pour les fans et les érudits d’histoire.


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team