Buck Danny origines - Tome 2 : Le fils du viking noir

/ Critique - écrit par plienard, le 07/05/2023

Tags : buck danny tome origines fils prix noir

Construire un passé à des héros de bande dessinée, c'est le passe-temps favori du scénariste Yann ces derniers temps. Après La jeunesse de Thorgal, c'est donc au tour de Buck Danny.


© Dupuis 2023.

 

Et on retrouve notre héros préféré en pleine guerre du Pacifique, en train d'abattre ces "maudits rascals jaunes" avant de se faire, lui-même, abattre. Déjà pilote émérite, il traîne cependant plusieurs fêlures en lui : une passion amoureuse contrariée par son irrésistible envie de voler, et un père au passé trouble et honteux. Mais ce dernier sentiment trouvera un écho dans son quotidien ce qui pourrait lui faire revoir son jugement.

On navigue ici entre le présent et le passé de Buck Danny, avec un présent qui lui inspire nostalgie et remise en question. Le personnage qu'on peut juger un peu lisse au regard des dizaines d'albums qui ont forgé sa renommée gagne ici en épaisseur. Buck Danny aurait-il aimé autre chose que sa patrie et les avions ? Mais c'est bien faible. Il reste droit dans ses bottes et les auteurs (Yann et Giuseppe de Lucca) n'ont pas osé vraiment y toucher au moment de la décision qui aurait pu le faire basculer humainement.

Mais a-t-on vraiment envie que Buck Danny franchise la ligne rouge ? Certainement pas au moment où les auteurs lui construisent un passé. Cela remettrait en cause son futur (et 59 albums à ce jour) qu'on connaît par cœur.

On a donc une BD de Buck Danny avec un peu de piment mais toujours aussi captivante. Le chevalier blanc reste toujours indémodable.

 


© Dupuis 2023.