Dupuis : Nocean T2, Michel Vaillant légendes T3
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 22/11/2024Tags : tome dessinee michel vaillant saison legendes histoire
Michel Vaillant légendes - Tome 3 : Effroyable saison - note : 8/10
Les séries emblématiques du neuvième art s'offrent une second jeunesse avec moult séries parallèles ou spin-offs. Thorgal, Spirou, XIII, Alix, … et maintenant Michel Vaillant qui n'est pas en reste. Avec une saison 2 particulièrement réussie - 13 tomes, série en cours - Les histoires courtes - 3 tomes, en cours - la collection Légendes par Denis Lapière et Vincent Dutreuil nous offrent un troisième tome revenant sur des faits historiques de l'histoire de la F1, avec l'année 1970 et son cortège d'accidents et de drames qui seront les prémices à une prise de conscience des risques mortels de ce sport automobile.
© Dupuis 2024.
Les auteurs, dans la droite ligne des albums de Jean Graton, le créateur de Michel Vaillant, mettent en scène Michel Vaillant (et Cie) dans la réalité historique du sport automobile.
1970, une nouvelle saison de F1 commence, pleine de promesses, avec son lot de nouveautés et de prétendants au titre mondial. Mais Michel est traversé par une sorte de mélancolie qui grandit au fil des épreuves. Des difficultés à trouver la victoire et surtout des conditions de courses qui s'avèrent être de plus en plus dangereuses. Les voitures vont de plus en plus vite, mais les circuits n'ont pas évolués et ne proposent pas des conditions de sécurité en adéquation avec l'évolution des voitures. Et les premiers drames arrivent.
Un album qui se lit comme un bon Michel Vaillant de Jean Graton. Les fans seront ravis et les nouveaux lecteurs pourraient découvrir ce qui a fait le charme d'une série-phare de la BD.
Nocean - Tome 3 : Fissures - note : 8/10
Suite et fin du triptyque Nocean, de Efa, aux éditions Dupuis.
La tempête faite rage et met en danger les digues qui protègent la ville. Une fragilité accentuée par la montée des eaux. Alors que la population ne peut plus attendre dans les zones basses, elle va apprendre à ses dépens qu'il n'y a pas d'aide à attendre des gens qui vivent dans la zone haute. Tika et Atari vont alors tenter de forcer l'entrée. Grâce aux talents de Tika à hacker les systèmes informatiques et une mystérieuse connaissance des lieux, elles vont réussir à s'introduire dans la cité surprotégée. Mais le passé de Tyka va la rattraper.
© Dupuis 2024.
Après la pluie vient le beau temps. Efa met en forme cette expression au travers de son triptyque et tout particulièrement dans son troisième tome. II va falloir subir le pire pour que ses personnages réussissent à trouver une meilleure situation. Et Efa va faire preuve de beaucoup d'originalité et d'inattendu dans son récit dans un style très clair.
Les couvertures des 2 albums - © Dupuis 2024.