Dupuis : Les Coeurs de Ferraile T2, Buck Danny classic T10, Soda T14 (édition 2023)

/ Critique - écrit par plienard, le 13/08/2023

Buck Danny classic - Tome 10 : Molotok-41 ne répond plus - note : 8/10

Le personnage créé par Georges Troisfontaines, Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier n'en finit plus de connaître des aventures et de sauver, soit le monde, soit ses compatriotes, soit ses amis, et souvent tous en même temps !


© Dupuis 2023 - © Zephyr 203.

 

Ici, dans cette suite du tome 9, Buck Danny part en mission en plein territoire russe pour délivrer des scientifiques américains emprisonnés dans une base soviétique.

Une histoire classique, un titre classique, ça respire le "old-school" mais faire vieillot avec un supplément d'émotion que la série principale n'avait pas forcément. Sur un scénario de Frédéric Marniquet et Frédéric Zumbiehl, le dessinateur André Le Bras offre une copie classique et parfaite.

Alors que Buck Danny traverse les années dans la série principale, la série classic reste cantonnée aux années 50 et 60 avec créativité et passion.

 

Les coeurs de Ferraille - Tome 2 : L'inspiration - note : 8.5/10

Après un très bon premier album, c'est avec un plaisir avoué qu'on ouvre le deuxième tome des Cœurs de Ferraille par Beka et José Luis Munuera chez Dupuis. Si vous êtes déjà fan des albums de ce trio - Beka est un couple de scénariste formé par Caroline Roque et Bertrand Escaich sont à l'origine de la série felle-good Le jour où … chez Bamboo) et ont rejoint les éditions Dupuis avec le spin-off Champignac ; et José Luis Munuera est un dessinateur talentueux et a à son actif des albums de Spirou, un Tuniques bleues ou encore le Signe de lune chez Dargaud.


© Dupuis 2023.

 

 

Le fruit de leur collaboration donne cette série qui semble réunir le meilleur d'eux. Ils inventent un monde uchronique où humain et robots vivent ensemble dans un état de Sud de l'Amérique des années 20 - 30 et il y est question de ségrégation contre les robots.

 

Soda (édition 2023) - Tome 14 : Le Pasteur sanglant - note : 8/10

David Salomon vit toujours avec sa mère qui le croit pasteur. Afin de ne pas l'inquiéter sur son vrai métier - flic - il alimente l'imposture en gardant le costume religieux. Mais cette fois, pas sûr que la vieille femme n'est pas quelques sueurs froides pour son rejeton. En effet, un serial killer officie dans la ville en enchainant les crimes de femmes et en laissant des indices compromettant. Et tout porte à croire qu'il est pasteur. Il en a en tout cas l'habit. Et le portrait robot ressemble comme deux gouttes d'eau à notre héros. Impossible dites vous ? ! Mais lui, doute de ses actes. Pertes de mémoires, sans cesse en colère, envie de tuer sa mère et en plus il va voir un psy ! Il a vraiment le parfait profil.


© Dupuis 2023.

 

Pour cette reprise de la série Soda par Olivier Boquet, qui succède à Tome (décédé en 2019), le dessinateur Bruno Gazzotti revient après avoir signé les tomes 3 à 12 et après pratiquement 10 ans d'absence du flic en habit de prêtre. C'est un bonheur de retrouver le trait du dessinateur dans cette histoire originale, et pour laquelle il exprime toute sa faculté à incarner le caractère le plus sombre des personnages.

Pour cette occasion, l'album a droit à une nouvelle jaquette, agrandie, et une offre éditoriale vous permet de trouver les 6 premiers tomes en pack de 2 à moitié prix !

 


Les couvertures des 3 albums - © Dupuis 2023 - © Zephyr 2023.