Le Lombard : Les Schtroumpfs T40, Alpha T17, Nottingham T3

/ Critique - écrit par plienard, le 16/02/2023

Tags : dessinee tome schtroumpfs lombard grandir moyen jeunesse

Trois albums de 2022...

Alpha - Tome 17 : Liberty ship - note : 7/10

Après deux saisons et 14 albums, la série Alpha entame une saison de one-shot avec déjà son troisième tome. On navigue, cette fois, avec le monde hooligan et un projet terroriste de détruire Londres. Alpha va avoir la mission de mettre les méchants sur le droit chemin de la prison.


© Le Lombard 2022.

 

Au milieu de hooligans serbes et anglais qui s'échangent des amabilités à Belgrade, deux hommes sont repérés dont un faisant partie d'un parti extrémiste nationaliste serbe. À ses côtés, un homme censé être mort depuis 20 ans ! Un espion britannique parvient à intercepter une de leur conversation et leur projet de détruire la capitale anglaise.

Fini les complots interminables, et place aux enquêtes plus terre à terre, où il n'est pas nécessaire d'avoir un master en politique internationale pour comprendre les enjeux et les intrigues. Ici, un groupe de terroristes projette un attentat. Tyler est son équipe vont tout mettre en œuvre pour les arrêter avec des moyens et une coopération internationale qui fait chaud au cœur !

La nouveauté de la série vient sans doute de l'humour qui donne un souffle d'air frais à la série et apporté par les dialogues et certains personnages caricaturaux. On pense évidemment à Cesare ou Waclaw.

Un renouveau bienvenu qui nous réconcilie avec la série. On en redemande.

 

Les Schtroumpfs - Tome 40 : Les Schtroumpfs et les enfants perdus - note : 8/10

Peut-on encore être surpris par un album des Schtroumpfs ? Il semble bien que oui avec ce quarantième album et de manière positive qui plus est !


© Le Lombard 2022.

 

Les Schtroumpfs sont un peuple de gnomes bleus qui vivent cachés des hommes. Peu sont ceux qui peuvent se vanter de les avoir rencontrés. Ils vont pourtant oser se dévoiler pour aider de pauvres enfants exploités par des nobles peu scrupuleux dans une mine de sel. Mais les méchants ne sont pas si terribles de cela. On est loin des Thénardier des Misérables ou de même de Gargamel, vrai méchant de la série. On est plutôt face à un pauvre couple dont le mari ne parvient pas à s'opposer aux rêves de grandeur de sa femme.

Au fil des albums, on peut remarquer que la Schtroumpfette prend de plus en plus d'ampleur et d'importance. Seule élément féminin au milieu d'une centaine de schtroumpfs, elle relègue le grand schtroumpf à celui de simple spectateur. C'est dans l'air du temps, et on va même jusqu'à lui mettre un pantalon !

Les intrigues sont souvent linéaires et simples (mais pas simplistes) chez les Schtroumpfs : un événement surprenant vient bouleverser leur quotidien  et ils finissent par trouver une solution. Ici, si le manque de sel est le déclencheur de l'aventure, les intrigues sont multiples et réussissent à rebondir pour nous étonner dans leur résolution.

Un des meilleurs albums de ces dernières années.

 

Nottingham - Tome 3 : Robin - note : 8/10

L'adaptation de la mythologie de Robin des bois par Benoit Dellac, Vincent Brugeas et Emmanuel Herzet, aux éditions du Lombard, prend un tournant intéressant.  Enfin ! serait-on tenté de dire ou est-ce que les lecteurs que nous sommes n'étions pas encore prêts au bouleversement que les auteurs ont opéré ? Avec comme révolution celle d'un shérif de Nottingham et d'un Robin des bois (non encore nommé) ne faisant qu'un. Il aura bien fallu deux tomes et une redistribution des rôles (Marianne, frère Tuck, Petit Jean ..) pour qu'on s'y habitue et que les personnages rentrent dans leurs nouveaux costumes.


© Le Lombard 2022.

 

Le vol des impôts récoltés par l'envoyé du prince Jean a fait grand bruit. Et certains aimeraient avoir leur part du gâteau. C'est le cas des Troglos, emmenés par un certain Trogg, qui n'hésitent à sortir à sortir de leurs cavernes pour forcer les Merry Men de Petit Jean à partager. Mais les derniers événements à Nottingham ont aussi attiré l'attention des autorités royales. Et un juge incorruptible vient constater que le shérif maitrise bien la situation. Un shérif qui va devoir régler ces deux problèmes, à moins que ce ne soit Robin qui s'en charge ?

Chaque personnage est maintenant en place et ne se cache plus. Mais les auteurs n'ont pas fini de nous étonner et ce troisième tome est là pour nous en convaincre.

 


Les couvertures des 3 albums - © Le Lombard 2022.