Le Lombard : Les Schtroumpfs T42, Revoir Comanche, Alpha T19
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 20/12/2024Tags :
Les Schtroumpfs - Tome 42 : Les Schtroumpfs et la cape magique - note : 8.5/10
S'il y a bien une récurrence dans la série créée par Peyo et consacrée aux petits lutins bleus, c'est que lorsque le Grand Schtroumpf s'absente, on est sûr qu'il va se passer quelque chose de grave. Et cette fois encore, ça ne rate pas.
© Le Lombard 2024.
Les Grand Schtroumpf doit s'absenter pour lire les nouveaux grimoires reçus par le sage Omnibus. Et pendant ce temps, le Schtroumpf Farceur décide de faire une blague au Schtroumpf Peureux en lui faisant croire à la présence de fantôme. Ce dernier s'empresse de trouver une cachette près de la maison du Grand Schtroumpf. Barricadé dans son abri, il s'enroule dans une vieille cape et s'endort sereinement. Le lendemain, le Schtroumpf Peureux est l'ombre de lui-même et le Schtroumpf Farceur comprend vite que la cape n'est pas innocente à ce changement de comportement. Et cela lui offre l'occasion de faire encore de bonnes blagues.
Une histoire qui porte à réflexion sur l'identité, ses qualités et ses défauts et comment rester fidèle à soi-même.
Revoir Comanche - note : 8,5/10
Dans l'Amérique du début des années 30, Vivienne Bosch recherche un certain Cole Hupp. L'homme est un vieux monsieur, et n'est pas des plus accueillant, surtout quand la jeune femme le nomme Red Dust. Elle est historienne et elle "collecte des témoignages des dernières personnes vivantes ayant connu l'âge d'or du Wild West".
© Le Lombard 2024.
Comanche est une célèbre série de BD créée par Greg et dessinée par Hermann (15 albums entre 1972 et 2002) qui va faire passer la bande dessinée classique vers la modernité en mettant la part psychologique des personnages plus en avant.
Loin d'être une simple reprise d'une série classique, l'auteur Romain Renard définit son album comme "ni un hommage, ni une reprise. Plutôt une relecture".
L'auteur de Melville nous étonne une fois de plus, lui qui a découvert la série sur le tard, associant une fois de plus une bande-son à son album. Il imagine un Red Dust hanté par son passé et va l'emmener dans un road-trip qui va le confronter à la réalité du présent.
Alpha (saison 3) - Tome 19 : M Washington - note : 7/10
Alpha va tenter de retrouver un mystérieux M Washington qui utilise des gamins comme main-d'oeuvre pour recycler des matériaux radioactifs. Une mission plutôt banale pour le roadies de la CIA, sauf que le voici cloué dans un fauteuil roulant après le crash de son planeur (voir T18). Un Dwight qui a bien du mal à supporter cette épreuve malgré le soutien de son équipe et de Sybil.
© Le Lombard 2024.
Le scénariste Emmanuel Herzet signe un récit dense entre l'histoire de résilience de son personnage et celui de trafic de produits radioactifs.
Avec un découpage énergique et un dessin réaliste et détaillé, Alain Queireix offre une belle partition à cette série.
Les couvertures des 3 albums - © Le Lombard 2024.