Le Lombard : Les Schtroumpfs T43, et le village des filles T8
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 27/12/2025
Les Schtroumpfs – Tome 43 : Le Trophée des Schtroumpfs – note : 8/10
Au pays des gnomes bleus, tous sont égaux quel qu’il soit. Mais pour le Schtroumpf Discret, il est parfois difficile de se faire remarquer, et cela lui pèse. Mais un événement inattendu, qui n’arrive que tous les 433 ans, va annoncer le lancement du trophée des Schtroumpfs.

© Le Lombard 2025.
Une série d’épreuves éliminatoires qui doit déterminer le champion des Schtroumpfs. Et le schtroumpf Discret entend bien se mettre en évidence.
Un album qui met une nouvelle fois en valeur les vertus qui font la force des Schtroumpfs et notamment celle de l’entraide et de l’amitié malgré quelques comportements égoïstes de premier abord. Un récit qui montre aussi qu’on n’est pas toujours cantonné à ce que les autres nous réduisent.
Les auteurs Marc Dubuisson et Thierry Culliford, et Ludo Borecki aux dessins utilisent avec intelligence l’univers créé il y a 63 ans par Peyo.
Les Schtroumpfs et le village des filles - Tome 8 : L’étrange sortilège de Ténéfée Falibula – note : 7/10
Les Schtroumpfies préparent la grande fête traditionnelle de l’Arbre. Sauge est particulièrement affairée alors que Bouton d’or ne cesse de distraire tout le monde. Comme on lui fait comprendre qu’elle gène, elle décide de s’exiler. A la fin de la journée, Sauge culpabilise et ne la trouvant pas, se rend compte que Bouton d’or a disparu. Où est-elle passée ? On retrouve uniquement son bracelet, mais pas la schtroumpfie. Tout le monde s’organise pour partir à sa recherche.
Une histoire pleine d’aventures et de péripéties où Gargamel va encore faire des siennes et être le dindon de la farce. Un récit où l’intégrité de Bouton d’or est compromise et les auteurs (Falzar, Thierry Culliford et Laurent Cagniat) parviennent à instaurer une vraie dramaturgie en nous convaincant de l’impossibilité de la sauver.

Les couvertures des 2 albums - © Le Lombard 2025.