Le Lombard : La course du siècle, Alpha T18, Les Schtroumpfs T41

/ Critique - écrit par plienard, le 15/12/2023

Tags : tome bide moyen chef schtroumpfs lombard oeuvre

La course du siècle - note : 8/10

C'était il y a 120 ans (!), et la IIIème olympiade est attribuée à la ville américaine de Saint-Louis où se tient aussi l'exposition universelle. Une olympiade marquée par une épreuve de marathon des plus incroyables qui passera à la postérité comme étant "la course la plus étrange de l'histoire olympique" (dixit le CIO).


© Le Lombard 2023.

 

32 coureurs représentant 4 nations vont ainsi participer à une course qui va se dérouler en pleine après-midi, sous plus de 30 degrés de température, avec un seul point d'eau de ravitaillement, et un parcours qui va  traverser la campagne avec ses collines et ses routes poussiéreuses. Des conditions volontairement voulues par le directeur des jeux, James Edward Sullivan qui avaient aussi pour objectif de démontrer ses théories racistes sur la domination de l'homme blanc. On soupçonne des tricheries en tout genre, comme certains coureurs prenant des raccourcis, d'autres des produits dopants ou encore utilisant une voiture !

Kid Toussaint s'est emparé de cette épisode historique avec son talent hors pair pour nous raconter cette histoire au travers de quelques athlètes emblématiques : il y a ses deux noirs toujours en train de se courir après en se chamaillant, ce coureur appréciant le moment de la sieste, cet athlète toujours deuxième, un amérindien, celui qui voulait être célèbre, un franco-américain …

Un événement burlesque parfaitement dessiné par le trait identifiable de José Luis Munuera qui n'a pas sont pareil pour apporter de l'humour.

 

Alpha - Tome 18 : Drones - note : 6.5/10

Alpha enquête sur un vol de drones avec son nouveau groupe. Une enquête qui va vite virer au règlement de comptes.


© Le Lombard 2023.

 

Si ce dix-huitième tome peut apparaitre comme un simple album de plus à mettre à la série Alpha de Alain Queireix (dessins) et Emmanuel Herzet (scénario), il apporte cependant un peu plus à son univers et enrichit cette troisième saison tournée vers les aventures en one-shot.

 

Les Schtroumpfs - Tome 41 : Gargamel, l'ami des Schtroumpfs - note : 7/10

Une fois n'est pas coutume, nous allons parler de ce "brave" Gargamel. Et oui, le qualificatif n'est pas totalement usurpé cette fois ! Le sorcier, méchant récurrent de la série, ennemi juré des petits gnomes bleus, va avoir une révélation. À la suite d'une soirée sur l'occultisme , Gargamel va rencontrer le maître Homnibus qui va lui révélé que le grimoire qu'il utilise est "un ramassis de sornettes". Et non, on ne transforme pas le plomb en or en faisant fondre un schtroumpf. Et à quoi bon en capturer un puisque tous les autres viendront le libérer ? Des vérités qui amènent Gargamel à réfléchir et à le transformer en défenseur de Schtroumpfs.


© Le Lombard 2023.

 

Une aventure hors-norme pour le rôle tenu par le sorcier mais qui montre encore une fois la sagacité et la fraternité à laquelle les petits gnomes font preuve pour se sortir de situations compliqués. Car si Gargamel n'est plus un danger, ils ont encore du mal à y croire et surtout il n'est pas le seul à vouloir capturer des schtroumpfs.

Un album traditionnel, même si le comportement du méchant habituel ne l'est pas, et qui pêche parfois par des dialogues un peu trop simpliste, et cela même si on s'adresse à un jeune lectorat.

 


Les couvertures des 3 albums - © Le Lombard 2023.