Dargaud : Pico Bogue T14, XIII T28, Boule & Bill T43

/ Critique - écrit par plienard, le 13/12/2022

Pico Bogue - Tome 14 : Un calme fou - note : 8/10

Quand Pico veut devenir écrivain, et que sa sœur veut devenir actrice de cinéma, les ennuis commencent pour leur entourage. Pico va être à la recherche de l'inspiration et Ana ana à la recherche de la sincérité. Mais des rivalités inattendues apparaissent qui vont conduire à briser l'amitié entre Ana ana  et Norma.


© Dargaud 2022.

 

Quatorzième album de la série de Dominique Roques et Alexis Dormal, avec sans cesse une originalité dans le sujet et les débats qui animent nos chers personnages. Si on reste séduit par le dessin d'Alexis, l'écriture des dialogues n'est pas en reste.

Une série qui ne cesse de nous émerveiller par son intelligence et sa positivité. On est loin des dialogues creux, vulgaires qu'on nous vend tout le temps pour "être dans le réalisme" et ça fait un bien fou. Un joli cadeau avant ou pour Noël.

 

XIII - Tome 28 : Cuba, où tout à commencer - note : 6/10

La série XIII semble vouloir tirer trop longtemps sur une corde qui ne tient plus qu'à un fil, celui de la mémoire de Jason Mac Lane.


© Dargaud 2022.

 

Il est compliqué pour les fans de la série, de voir leur héros être de connivence avec les idées de celles qu'il a longtemps combattu. Et le pire est qu'il le fait volontairement, modulo une petite opération du cerveau qui l'a complétement retourné. On suit donc les aventures d'un pantin aux ordres de nationalistes américains, dont sa femme. Alors que pendant 19 albums, cela a été l'inverse. Le lecteur doit maintenant faire bon an mal an, espérant que le calvaire s'arrête bientôt. Et pour couronner le tout, il y a des méchants plus méchants que les méchants, comprenez que la femme de Jason le manipule pour évincer ses amis actuellement au pouvoir. On est vraiment dans un drôle de monde où on ne peut plus faire confiance à personne.

 

Boule & Bill - Tome 43 : L'échappée Bill - note : 7/10

C'est dorénavant devenu une madeleine de Proust ! L'album de Boule & Bill, juste avant les fêtes, rappellera des joies de lecture aux plus âgés, et en procurera aux plus jeunes. Depuis 2016, Christophe Cazenove et Jean Bastide, les nouveaux auteurs de la série créée par Jean Roba en 1959, parviennent à en garder intacte l'aura et à continuer à la diffuser.


© Dargaud 2022.

 

Les gags sont pourtant toujours un peu les mêmes, comme le bain tant haï par Bill. Mais c'est un peu le running-gag qui traverse la série depuis 63 ans ! Des années au cours desquelles la famille n'a pas beaucoup évoluée sans être réellement dépassée. On n'y trouve quasiment aucun élément moderne comme un téléphone dernier cri ou encore Internet. Tout au plus, l'écran plat de la télé vient nous rappeler que nous sommes en 2022. Mais Boule lit un magazine devant ou joue encore aux cow-boy et aux Indiens ou va promener son chien.

Décidément, Boule & Bill, c'est bel et bien autre chose : l'image intemporelle de la famille idéale.

 


Les couvertures des 3 albums - © Dargaud 2022.