Dargaud : XIII trilogy T2, Neuf
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 30/07/2024Tags : tome dargaud dessinee editions xiii livres jones
XIII trilogy, Jones : Tome 2 : Rouge Alcatraz - note : 7/10
Yann et Olivier Taduc sont deux grosses signatures de la BD franco-belge, qui n'en sont pas à leur coup d'essai dans l'univers XIII : Yann avec le tome 3 de XIII mystery (Little Jones) et le tome 11 pour Olivier Taduc (Jonathan Fly). C'est donc, tout de même avec un peu de surprises, qu'on les retrouve à la manœuvre pour ce triptyque consacré à l'un des personnages les plus emblématique de la licence XIII : Jones !
© Dargaud 2024.
Le major Jones est sans doute le personnage le plus probant de la série initiale et qui inspire le plus. Yann continue d'explorer le passé de ce personnage après son album pour combler le trou entre son enfance (T3 de XIII mystery) et les événements qu'elle va vivre dans la série-mère. Ce triptyque annoncé est donc une suite.
Le général Ben Carrington est chargé de libérer les otages d'Alcatraz. Un groupe d'activiste indien a, en effet, pris possession de l'ancienne prison et retient prisonnier des sympathisants hommes, femmes et enfants. Le projet est de faire entendre sa voix pour le respect des traités signés par le peuple indien avec l'état américain et revendiquer des droits civiques. Carrington va faire appel au sous-lieutenant Jones qui ignore encore que son frère fait partie des preneurs d'otages.
Neuf - note : 9/10
Un album et une histoire magnifique pour tous ceux qui aiment la science-fiction et la problématique du temps et de l'espace-temps. Un album à ranger du côté d'Interstellar (au cinéma).
© Dargaud 2024.
Johnny assiste au décollage de la fusée de son père qui doit l'emmener au fin fond du système solaire et prouver l'existence d'une neuvième planète (pour rappel, Pluton n'est plus considérée comme une planète), ce qui expliquerai les anomalies relevées dans les trajectoires des objets célestes alentour. Mais l'événement se transforme en cauchemar. La navette explose quelques minutes après le décollage. Un traumatisme qui va le pousser à suivre les pas de son père, en devenant astronaute avec le secret espoir de le retrouver.
Neuf, une simple histoire de rédemption filiale ? Pas vraiment, au fur et à mesure de la lecture, vous comprenez que Johnny a quelque chose en plus. Et c'est autre chose qu'une conviction viscérale de retrouver son père là-haut ou d'accomplir le rêve de son père. En tournant les pages, le mystère s'épaissit toujours un peu plus : quel est le lien avec cette grotte que son père lui a interdit d'explorer ? Pourquoi a-t-il changer depuis quelques temps ? Quelle est cette chance qui l'accompagne ? Comment fait-il pour tout savoir avant tout le monde ?
Un album de l'excellent Philippe Pelaez (Six, Furioso, Air, Alter …) avec des dessins du non moins excellent Guénaël Grabowski (Nautilus, 3 tomes chez Glénat).
Les couvertures des 2 albums - © Dargaud 2024.