Dargaud : Ladies with guns T3, XIII mystery T14

/ Critique - écrit par plienard, le 14/02/2024

Tags : xiii dessin dargaud tome comics scenario moyen

Ladies with guns - Tome 3 - note : 8/10

L'Ouest n'est pas tendre avec les femmes, et nos 4 anti-héroïnes - Daisy, Kathleen, Chumani et Cassie le lui rendent bien. Dans le tome précédent, elle s'étaient battues à coups de revolvers et de dynamites pour finalement devoir se rendre.

Dans ce troisième tome, qui vient finir la première saison (chic, cela veut dire qu'on devrait avoir droit à un second !), elles se retrouvent dans un pénitencier d'état, un lieu qui n'a pas été prévu pour accueillir des femmes. Un monde hostile, ce qui ne change pas vraiment de leur ordinaire. Mais les quatre femmes ne manquent pas de répondant, et de ressources. Elles vont encore le montrer cette fois en projetant de s'évader. Comment ? Facile, en improvisant !


© Dargaud 2024.

 

La dessinatrice Anlor (A coucher dehors, Amère Russie, Camp Poutine ..) nous étonne toujours un peu plus à chaque nouvel album. Rien qu'au travers du découpage de ses planches, elle sait instiller la violence, comme les moments de calme (si tant est qu'il en ait vraiment).

Un western original et pas seulement parce que ce sont des femmes.

 

XIII Mystery - Tome 14 : Traquenards et sentiments - note : 7/10

XIII fête ses 40 ans, et son papa scénariste, Jean Van Hamme, lui souhaite un bon anniversaire avec un nouvel album et une série d'historiettes dessinées par des auteurs parmi les plus célèbres : Iouri Jigounov (le dessinateur actuelle de la série-mère), Philippe Xavier (Croisade), Joël callède (déjà sur le XIII mystery n°7), Mikaël (Giant, Harlem), Gontran Toussaint (Louisiana), Alain Henriet (Black squaw). S'ensuit une série d'hommage par Jean-Pierre Pécau, Colin Wilson, Didier Alcante, François Boucq, Eric Henninot, Olivier Taduc, Corentin Rouge, Richard Guerineau, Jordi Lafebre, Olivier Grenson, Enrico Marini et Dominique Bertail.


© Dargaud 2024.

 

On a, à peu près, ce qui se fait de mieux en ce moment dans la bande dessinée franco-belge. L'album est donc un indispensable pour les fans de la série et de la BD, mais apporte-t-il encore quelque chose à l'univers de XIII ? On a un album de plus dont on ne sait plus quoi dire, ou quoi faire. Il est indispensable, par la ribambelle d'artistes qui y participent. Mais on a quand même l'impression qu'on a fait le tour de la question.

On rappelle quand même qu'on a déjà 13 XIII mystery, et 28 tomes de XIII, auxquels s'ajoute un triptyque en cours sur Jones.

 


Les couvertures des 2 albums - © Dargaud 2024.