Dargaud : Undertaker T7, Blacksad T7, Pico Bogue T, XIII Trilogy T1

/ Critique - écrit par plienard, le 13/12/2023

Tags : tome dessinee dargaud meyer ralph asterix jeunesse

Noël arrive à grand pas et les éditeurs jouent des coudes pour vous offrir le meilleur de leur collection. on commence avec Dargaud qui a mis les petits plats dans les grands ...

Undertaker - Tome 7 : Mister Prairie - note : 8.5/10

Joas Crow est de retour dans un nouveau diptyque qui va l'emmener au Texas. Xavier Dorison et Ralph Meyer sont toujours respectivement le scénariste et le dessinateur de cette série qui est devenue maintenant un classique reconnu et attendu à chaque sortie.


© Dargaud 2023.

 

Le croque-mort est appelé pour un travail bien particulier. Pensant retrouver Rose et la demander en mariage, Jonas va devoir préparer les cercueils d'un bébé avorté et du prêtre appelé pour donner les derniers sacrements. Et le docteur de cet avortement n'est autre que … le mari de Rose. Pour simplifier la situation, Sister Oz, fanatique religieuse renommée dans l'état, débarque et vient tout envenimer. Farouche anti-avortement, elle n'hésite pas à user de tous les coups et les chantages pour contraindre la population à la suivre, se justifiant comme étant le bras de la justice de Dieu.

Le puritanisme et l'aveuglement religieux mènent parfois le peuple américain au pire. Xavier Dorison en fait une savoureuse démonstration avec des personnages particulièrement exécrables, quand Ralph Meyer nous régale de son talent.

 

Blacksad - Tome 7 : Alors, tout tombe - note : 8.5/10

John Blacksad est un vrai chat noir ! Alors que son ami journaliste Weekly est accusé du meurtre d'Iris Allen, il apprend que la femme qu'il aime, Alma, est mariée (décidément, c'est une constante chez nos héros de BD !). Son enquête pour sauver son ami le mène sur les traces de Shelby, l'homme de main du magna Lewis Solomon.


© Dargaud 2023.

 

Ce retour de l'intrigue dans le New York des années 50 est un vrai régal pour les yeux. Juanjo Guarnido nous offre des animaux anthropomorphes plus vrais que nature sur un scénario de Juan Diaz Canalès qui oscille entre polar noir et drame romantique. Malgré l'intrigue et le contexte, Juanjo Guarnido fait le pari des couleurs qui rappellent parfois l'album Amarillo.

 

 

Pico Bogue - Tome 15 : Les heures et les jours - note : 8.5/10

Replaçant l'ambition de la course de vitesse à l'échelle du cosmos, remettant en cause la course à pied, reprenant le poète Wordsworth pour essayer de réviser la notation de ses rédactions, ce n'est pas facile d'être le professeur de Pico. Mais être le frère d'Ana Ana n'a rien de simple non plus quand celle-ci se sent persécutée.


© Dargaud 2023.

 

Il y a comme un paradoxe avec cette série et son personnage. Pico Bogue est un petit garçon qui a des préoccupations de son âge mais des réflexions d'adultes. Et cela déteint sur l'ensemble de ses amis. Alors à qui s'adresse ce genre de BD : Enfants ? Ado ? Adultes ?

Un peu à tous et assurément plus on la découvrira jeune plus on y reviendra avec plaisir et on comprendra des subtilités qui nous auraient échappé.

 

XIII Trilogy - Jones - Tome 1 : Azur noir - note : 8.5/10

C'est sans doute un des personnages les plus emblématiques de la série XIII. Le major Jones, car c'est d'elle dont il s'agit, a eu un rôle non négligeable dans la série mère, et fut parmi les premiers personnages développés dans le spin-off XIII mystery. Elle est maintenant la première à initier XIII trilogy qui annonce une série  de triptyques qui vont nous éclairer encore un peu plus sur le parcours d'un personnage secondaire.


© Dargaud 2023.

 

Et c'est Yann, déjà à l'origine de Little Jones (XIII mystery n°3), qui revient avec ce personnage pour développer la période entre son premier spin-off et la série mère. aux dessins, un Olivier Taduc des grands jours. Côté intrigue, on joue sur la relation entre Jones et son frère qu'elle n'a plus vu depuis plusieurs années et les sentiments qu'elle éprouve pour un de ses instructeurs. Sans doute, la partie la moins crédible du livre, car la moins évidente. On a du mal à croire qu'elle soit si fleur bleue et tombe amoureuse aussi facilement. Mais bon, les voies de l'amour sont impénétrables.

 


Les couvertures des 4 albums - © Dargaud 2023.