Dargaud : XIII T29, Pico Bogue T16
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 21/12/2024Tags :
XIII - Tome 29 : Moscow - Spaso house - note 6.5/10
Si Jason Mac Lane a du mal à retrouver la mémoire, que dire du lecteur qui ne sait plus où veut l'emmener le nouvel auteur de la série, Yves Sente. L'amnésique le plus célèbre du neuvième art n'a toujours pas retrouvé la mémoire, mais ce voyage en Russie va peut-être débloquer quelques barrages. Rien n'est moins sûr, mais ce tome a le mérite de nous révéler le passé d'espion de Jason.
© Dargaud 2024.
Un album dans lequel on a parfois l'impression de lire une autre série. En effet, Iouri Jigounov n'est pas au sommet de sa forme avec un XIII qui ressemble parfois à s'y méprendre au personnage de la série Alpha, Dwight Delano Tyler. Et la perte de la mèche blanche pour notre héros tatoué n'y est pas pour rien.
Pico Bogue - Tome 16 - Haïku - note : 8/10
Un nouvel album de Pico Bogue est toujours un événement, un moment délectable pour les fans de la série que nous sommes. Et ce seizième tome ne fait pas exception. Le petit garçon roux et ses punchlines incisives revient avec l'ambition de faire des haïkus, de la poésie japonaise qui se présente sous sa forme la plus simple, trois vers seulement. Et la concurrence est rude dans la famille, avec sa sœur Ana Ana. Malgré la difficulté d'inspiration, le haïku peut aussi servir d'excuse pour aller chiper un biscuit dans l'armoire à gâteau !
© Dargaud 2024.
Un album doublement poétique donc, qui fait toujours jouer Pico avec les mots et leurs sens : comme le mot fainéant. mais aussi un album d'aventures avec les sorties vélo qui tournent en drame pour Pico et ses amis. Mais quelquefois on se fait un océan d'une simple rivière ! Et ils vont l'apprendre à leur dépens.
Un album de plaisir, de poésie (!) et d'intelligence.
Les couvertures des 2 albums - © Dargaud 2024.