Dupuis : Dad T2, Les Cœurs solitaires, Petit Poilu T18

/ Critique - écrit par plienard, le 04/12/2015

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Trois belles histoires mêlant humour et émotion

Dad – Tome 2 : Secrets de famille – note : 7/10

Alors que les BD girly ont fleuries de-ci de-là, mettant en scène les problèmes existentiels de femmes trentenaires, l’ancien rédacteur en chef du magazine Tcho ! prend le contrepied de tout cela. Avec une BD classique – une série franco-belge sur 48 pages – Nob nous raconte avec un certain talent la vie d’un père de famille élevant seul ses 4 filles. On pense tout de suite à une tragédie qui ont séparé un mari et 4 filles de leur mère. Il n’en est rien. Le père est plutôt immature et a enchainé les mariages et les divorces avec une certaine facilité. Comédien au chômage, une propension au dilettantisme, Dad essaie tant bien que mal d’élever 4 filles aux caractères radicalement différents.


©Dupuis édition 2015.

La série n’est pas seulement là pour témoigner sur ces nouveaux pères qui s’assument, mais aussi sur les difficiles relations Père-filles et plus loin Parent-enfant.

 

Petit poilu – Tome 18 : Superpoilu – note : 8/10

Les aventures de petit Poilu continuent toujours à la vitesse de deux albums par an. Et dans ce tome 18, il ne rencontrera rien de moins qu’un super héros, grand et blond, prénommé Superarnak. Mais ce dernier cache un secret qu’il a un peu honte de dévoiler. Et on peut faire confiance à petit Poilu pour l’aider à surmonter sa honte.


©Dupuis édition 2015.

Histoires sans paroles, mais pas messages, les albums Petit Poilu permettent d’engager des discussions avec les plus jeunes lecteurs. Car en plus d’être sympathiques, les albums permettent d’échanger : un livre interactif en quelque sorte.

A noter, un petit changement dans la scène du réveil avec l’arrivée d’un nouveau petit personnage dans la famille Poilu.

 

Les Cœurs solitaires – note : 7/10

Album déjà paru en 2006, Les Cœurs solitaires de Cyril Pedrosa ont bénéficié d’une nouvelle parution depuis Septembre 2015.


©Dupuis édition 2015.

L’histoire d’un homme, Jean-Paul, qui dirige l’entreprise familiale depuis le décès de son père. C’est d’ailleurs bientôt la date anniversaire de sa disparition et sous l’impulsion de sa mère, une fête souvenir va être organisée au sein de l’entreprise. Une mère d’ailleurs très présente qui cache son chagrin derrière une hyperactivité. Mais Jean-Paul n’a pas la tête à ça et il décide de tout claquer pour ...

Je vous invite à découvrir la suite en lisant l’album. Une histoire touchante, mêlant de la tendresse à quelques moments drôles. C’est surtout l’histoire d’un homme seul, un peu handicapé dans les relations homme-femme et se sentant toujours en décalage avec les autres. Il n’a jamais le sentiment d’être à sa place. Il va essayer de se prendre en main dans cet album mais cela va être difficile et quelque part, on ne se refait pas.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse