Le Lombard : La vengeance de Zaroff, Qui est ce schtroumpf ?

/ Critique - écrit par plienard, le 11/08/2023

Tags : tome lombard schtroumpfs one date shot sortie

Une aventure des Schtroumpfs par … Tebo - Qui est ce Schtroumpf ? - note : 8.5/10

C'est une toute nouvelle collection que les éditions du Lombard nous invitent à découvrir ici. Après le succès (inattendu) de "Grandir avec les Schtroumpfs", l'idée de permettre à de célèbres auteurs de proposer "leur vision" des Schtroumpfs a fait surface. Et le nom de Tebo fait partie des premiers de la liste. Une offre que l'artiste ne va pas mettre longtemps à accepter. Il inaugure ainsi la collection "Les Schtroumpfs vu par …" qui misera sur la qualité plutôt que sur la quantité.


© Le Lombard 2023.

 

L'auteur prend comme principe un Schtroumpf qui ne parle pas le schtroumpf et qu'aucun schtroumpf ne connait. Qui est-il ? D'où vient-il ? L'auteur de Captain Biceps joue avec ce ressort scénaristique pour nous emmener dans une quête d'identité à la fois drôle et aventureuse. Et il ne va pas perdre l'occasion d'utiliser tous l'univers de Peyo pour un hommage idéal et personnel.

 

La vengeance de Zaroff - note : 8.5/10

Le comte Zaroff n'est pas mort. Sa mère en est persuadée. Elle qui a recueillie ses petits-enfants, encore traumatisés, espère encore avoir de ses nouvelles. L'armée le recherche toujours. Et cette fois, il semble bien qu'elle l'ai retrouvé, dans une petite vile de Maine, Stanborrough. Mais si elle le cherche ce n'est pas pour qu'il paie pour ses crimes. Elle a un marché à lui proposer : une amnistie s'il parvient a retrouver et ramener une scientifique russe. Un amour de jeunesse qu'il a abandonné. Mais peut-on avoir confiance en Zaroff ?


© Le Lombard 2023.

 

Sylvain Runberg et François Miville-Deschênes se réapproprie le personnage de Richard Connell pour une histoire originale dans un contexte historique, celui de la bataille de Moscou pendant la seconde guerre mondiale. C'est un peu comme dans les treize salopards, sauf que cette fois, il est tout seul avec ses gardes-chiourmes américains. Remarquez il vaut largement les treize salopards à lui tout seul !

Dans ce nouvel opus, Zaroff a toujours ce raffinement et cette clase folle, que le dessin réaliste de François Miville-Deschênes exalte à merveille. Le dessinateur de Reconquêtes (2 tomes au Lombard)  et Millénaire (5 tomes aux Humanoïdes Associés) nous donne une nouvelle claque et un aperçu de son incroyable talent. Et son scénariste, Sylvain Runberg lui offre l'occasion de l'exprimer avec un personnage hors du commun.

 

 
Les couvertures des 2 albums - © Le Lombard 2023.