Dargaud : La quête de l'oiseau du temps T7, Tanguy et Laverdure T10

/ Critique - écrit par plienard, le 28/09/2022

Tags : glenat edition tirage editions dupuis tome achat

Les chevaliers du ciel, Tanguy et Laverdure - Tome 10 : Une frontière obscure - note : 8/10

Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl sont les scénaristes de ce dixième tome (le cinquième d'affilé) avec leur dessinateur Sébastien Philippe.

On y retrouve Tanguy et Laverdure qui sont volontaires pour faire la police de l'air en Khuranie. En chemin, ils croisent un engin que les cloue sur place et ne laisse aucune trace radar. Ovni ou avion furtif ? "Trop tôt pour le dire, mais en tout cas (ils n'ont) jamais vu un truc pareil". Et pour l'heure, l'inquiétude de l'état major se focalise plus sur les incursions russes.


© Dargaud 2022.

 

Quand la réalité rejoint la fiction, cela ne prête pas forcément à sourire. Cette histoire rejoint particulièrement l'actualité    glaçante de la guerre en Ukraine. Si les auteurs prennent évidemment les précautions d'usage en utilisant le nom Khuranie, on ne peut évidemment pas passer à côté de l'anagramme. Paru en juin, mais écrit bien avant le déclenchement des événements, cet album ne sonne plus vraiment comme de la réalité-fiction, mais comme un récit d'anticipation où la technologie d'avant-garde à laquelle il est fait allusion, la politique intérieure khuranienne et l'influence russe se côtoient.

Aujourd'hui, Tanguy et Laverdure deviennent une bande dessinée de realpolitik et nous découvrir une réalité qu'on n'osait pas forcément voir.

 

La Quête de l'oiseau du temps, cycle avant la quête - Tome 7 : Folle graine - note : 8/10

Bragon est de retour au royaume de Mara afin de la protéger de l'Ordre du signe. Accompagné de Kryll et de Bulrog, il redoute cependant sa réaction, alors qu'il avait tué son père sous l'emprise de l'Ordre du signe (il est vrai). Mais les sentiments qu'il éprouve pour elle sont bien réciproques et Mara lui pardonne, même si "ça a été dur à accepter". Et elle va avoir besoin de lui pour trouver une graine qui permettrait d'affaiblir la menace du retour du Dieu Ramor. C'est donc à quatre qu'ils vont partir à la recherche de cette graine. Une expédition sous haute tension et pas forcément à cause de sa dangerosité ou de l'urgence mais de la jalousie de Kryll qui aime follement Bragon ou de Bulrog qui est épris de Kryll.


© Dargaud 2022.

 

Actions, amours, jalousies, on suit sans faillir les évènements qui précèdent la quête la plus célèbre de la bande dessinée franco-belge et qui a fait les lettres de noblesse de l'héroïc-fantasy. La charte graphique est entièrement respectée avec David Etien aux pinceaux depuis le tome 5. On déplorera peut-être une trop longue attente pour retrouver les circonstances qui ont amené au premier cycle (et qui s'était étalé sur 4 petits tomes).


Les couvertures des 2 albums - © Dargaud 2022.