Dupuis, Jérémiah T39, Le fil de l'Histoire, Ténébreuse T2, Michel Vaillant Légendes

/ Critique - écrit par plienard, le 03/11/2022

Tags : dessinee tome vaillant michel graton albums benjamin

Michel Vaillant, légendes - Tome 1 : Dans l'enfer d'Indianapolis -note : 7/10

Michel Vaillant est éternel. Il a tout connu, tout couru. Il a côtoyé les meilleurs, de toutes les générations. Il n'est donc pas étrange de le retrouver en 1966, dans la fameuse course des 500 miles d'Indianapolis, face à John Clark et Graham Hill et son verdict final controversé.

La compétition des 500 miles se déroule sur un mois. Michel Vaillant et Steve Warson participent à cette course emblématique pour laquelle ils rivalisent avec les meilleurs.

Si vous voulez revivre une course historique et devenue culte pour déroulé incroyable, rien de mieux que de suivre Michel Vaillant. Denis Lapière revient aux fondamentaux de la série avec ses personnages de papier qui participent à l'Histoire de la course automobile.

Vincent Dutheuil est aux dessins de cet épisode avec plus ou moins de bonheur avec Un Jean-Pierre Vaillant par vraiment tenu ou un Steve Warson qui fait peine à voir avec sa coupe de champagne.

 

Jeremiah - Tome 39 : rancune - note : 7/10

Avec toutes les aventures vécues par Jeremiah et Kurdy (39 au total, aux éditions Fleurus, Novedi puis Dupuis), il n'est pas étrange que certains personnages du passé reviennent hantés nos héros, et surtout se venger d'eux.


© Dupuis 2022.

 

Dans nouveau tome, alors que Kurdy se retrouve en prison, Jeremiah se fait enlever par les hommes de main de "Madame". Une drôle de bonne femme, avec un frère adipeux et un peu dérangé, qui exécute un contrat passé avec une vieille connaissance de Jeremiah et Kurdy.

À chaque album, sa famille de dégénéré. Jeremiah est une succession d'épisodes d'affrontement entre le personnage principal et des barons mafieux locaux connaissant tous les vices. Le monde peint par Hermann est une sorte de cour des miracles incessante. Le réservoir des monstruosités semble immense et inépuisable chez l'ancien grand prix d'Angoulême (2016) et nous on découvre cela avec curiosité.

 

Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino - La révolution française - note : 8/10

C'est une période important pour notre pays et pour le monde. Et oui, la révolution française n'a pas seulement transformé notre pays, elle a aussi changé la vision du monde.


© Dupuis 2022.

 

Il n'est donc pas étonnant qu'Ariane et Nino, nous fasse un petit rappel d'histoire. Enfin c'est plutôt Ariane qui fait un cours à son frère Nino, et auquel nous avons la chance de participer.

Sylvain Savoia dessine cette série de Fabrice Erre dans un format simple et efficace. 48 pages dans un petit format pour un prix modeste de 6,40 euros pour être plus riche culturellement, c'est un bon calcul.

 

Ténébreuse - Tome 2 - note : 8/10

Le tome final du diptyque de Hubert et Vincent Mallié a plusieurs points forts : un scénariste de talent, multi-primé (mais malheureusement disparu) et un dessinateur hors-pair, en témoigne sa bibliographie (Le Grand mort, La quête de l'oiseau du temps T7 & 8, Les Aquanautes ..).


© Dupuis 2022.

 

Dans ce second tome, la princesse Islen et le chevalier Arzhur sont devenus des parias. Elle a hérité des pouvoirs monstrueux de sa mère et est pourchassée par son père. Il est un criminel sans honneur et n'est pas le bienvenu dans son royaume. Cella les rapproche mais jusqu'à quel point ? Et sauront-ils outrepasser leur part d'ombre ?

Un conte métaphorique tel qu'Hubert sait les faire (Les Ogres-Dieux, Peaux d'homme ..) sur la transmission du passé, avec le formidable coup de crayon de Vincent Mallié. Ne boudons pas notre plaisir.

 


Les couvertures des 4 albums - © Dupuis 2022.